Libérez la free party : une Tekno Parade organisée à Paris

par | 6 10 2025 | news

Si la Techno Parade a été annulée en juillet dernier, il sera toujours possible de faire la fête le 18 octobre prochain ! Rendez-vous à la Tekno Parade, une journée de mobilisation pour défendre les free parties en France. 

La fête est politique. Et la Tekno parade le rappelle via une journée de mobilisation “revendicative et festive” organisée le 18 octobre prochain à Paris. Des sounds systems venus de toute la France défileront dans la capitale à partir de 14h. Comme un goût de Techno Parade, même si la fête s’annonce plus militante avec un son se rapprochant davantage de la hard music.

Libérer les free parties

Le but de cette journée ? Se mobiliser contre la répression policière qui touche les free parties en France tout en mettant en avant les valeurs de la fête libre. L’évènement est relayé par Tekno Anti-rep, un collectif qui organisait 25 « manifestives » à travers la France en avril dernier. Il a été créé en 2022 pour soutenir le mouvement free party italien après un décret promulgué par le gouvernement de Giorgia Meloni. Ce dernier interdisait les rassemblements festifs non-autorisés de plus de 50 personnes, les organisateur·ices pouvant encourir jusqu’à six ans de prison et de fortes amendes.

Un arsenal législatif dont voulait s’inspirer Bruno Retailleau, l’ancien ministre de l’Intérieur (enfin à ce rythme là on ne sait plus, il sera peut-être nommé premier ministre dans deux heures), après une rave party ayant rassemblé plus de 2500 personnes dans l’Aude, le mois dernier. En mars, une proposition de loi, déposée par le groupe Ensemble et Horizons, visait déjà à durcir les sanctions contre les organisateurs et participants de raves parties illégales.

Pour remplacer la Techno Parade ?

Cette journée de mobilisation arrive quelques mois après l’annulation de la Techno Parade, l’un des plus grands évènements de musique électronique en France. Technopol, l’association organisatrice, avait expliqué cette décision par le “besoin de repenser son modèle de financement”, principalement privé.  

La prochaine édition aura lieu en septembre 2026. Mais pour l’instant, si vous avez envie de faire la fête et de défendre l’existence de free parties, rendez-vous le 18 octobre prochain à Paris.