Underworld réédite « Born Slippy » pour les trente ans du morceau

par | 9 10 2025 | news

Underworld célèbre les trente ans de son emblématique « Born Slippy .Nuxx » avec une réédition limitée du vinyle et trois concerts exceptionnels à Londres. 

Pour fêter les trois décennies du titre « Born Slippy (Nuxx) », le duo gallois annonce la sortie d’un vinyle collector ainsi qu’une série de concerts qui auront lieu les 5, 6 et 7 février 2026 à la mythique Brixton Academy de Londres. 

Conçue comme un objet de collection, cette réédition du vinyle contient une pochette extérieure noire mate avec des lettres noires en soie et un sac intérieur avec de nouvelles illustrations. Le duo proposera également une veste en édition limitée, dotée d’une doublure imprimée imaginée par Karl Hyde et Rick Smith eux-mêmes.

Vinyle réédition "Born Slippy . Nuxx" © Underworld via underworldlive.com
Vinyle réédition « Born Slippy . Nuxx » © Underworld via underworldlive.com
Un titre passé inaperçu au premier abord

Paru en 1995, « Born Slippy (Nuxx) » est aujourd’hui l’un des morceaux les plus célèbres de la dance music. Pourtant, à sa sortie, le titre — d’abord publié sous le nom de « .Nuxx » en face B du morceau instrumental « Born Slippy » — était passé quasiment inaperçu.

Le titre a finalement connu le succès en 1996, lorsque Danny Boyle l’intègre à la bande originale de Trainspotting — film devenu culte. À l’époque, Underworld avait mis du temps à céder les droits du morceau, car il n’appréciait pas que la musique soit utilisée dans des représentations négatives de la vie nocturne. Danny Boyle avait finalement convaincu le duo en leur montrant un extrait du film, et décrit aujourd’hui le titre comme étant le « cœur de Trainspotting ».

Après la sortie du film, « Born Slippy (Nuxx) » a été réédité en single et propulsé en deuxième place des charts britanniques. Une nouvelle version du morceau, intitulée « Slow Slippy », avec des accords étirés, a également été créée en 2017 pour le film Trainspotting 2.

Par la suite, Underworld n’a pas cessé d’entretenir un lien avec le cinéma de Danny Boyle. Leur titre « 8 Ball » apparait par exemple dans La Plage, et le duo a co-écrit la musique de la bande originale de Sunshine, du même réalisateur. 

Le vinyle et la veste sont disponibles à la vente dès maintenant juste ici.