Le nouveau festival, implanté à La Villette et déployé à travers différents clubs et lieux culturels de la ville, aura lieu du 24 au 27 septembre 2026.
Paris s’affirme de plus en plus comme une capitale incontournable de la scène électronique. Le·a DJ et producteur·ice Jen Cardini a annoncé s’associer avec AEG, géant mondial de la production d’évènements musicaux, pour lancer un tout nouveau festival célébrant les musiques électroniques et la “puissance collective du dancefloor”.
Intitulé Nightclubbing, l’événement aura lieu du 24 au 27 septembre 2026 à La Villette et dans différents clubs et lieux culturels du nord-est de Paris.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Jennifer Cardini lance le label Færies Records, un track déjà en écoute 🔊
Un festival inclusif et politique à l’image de Jen Cardini
À travers sa programmation musicale et ses collaborations, Nightclubbing souhaite créer un espace inclusif nourri par l’héritage politique de la culture club, et par des thèmes comme les enjeux climatiques, l’égalité entre les genres et les droits de la communauté LGBTQIA+. En plus de cette dimension militante, le festival cherche à mettre en avant les scènes artistiques émergentes à l’image de Mutek, festival montréalais, dédié depuis plus de vingt ans au développement de la création numérique et sonore, convié sur l’un des évènements du festival.
De l’organisation de soirées queer à la création d’un festival
Avec la création de ce festival dont iel assurera la programmation artistique, Jen Cardini franchit une nouvelle étape. À la base, Nightclubbing est une plateforme de soirées dédiée aux artistes queer, pensée comme un refuge pour les communautés marginalisées. Un événement mêlant house, dance music et techno est prévu ce 18 octobre au club Virage, à Paris. Le·a DJ, curateur·ice de l’évènement, sera accompagné·e de Fafi Abdel Nour en b2b avec Jennifer Loveless et des membres du crew Club Humide Kandelissa et Lucifer. De quoi patienter avant l’année prochaine !