Sónar : les trois fondateurs du festival démissionnent

par | 21 10 2025 | news

Quelques mois après un appel au boycott en raison de ses liens avec la société d’investissement KKR, les trois fondateurs du festival Sónar démissionnent. 

Dans un communiqué publié sur la plateforme Resident Advisor, Sergio Caballero, Enric Palau et Ricard Robles ont annoncé leur démission du festival Sónar, qu’ils avaient créé en 1994. Ils sont remplacés par François Joizic, cofondateur du Brunch Electronik, à la tête de Centris, un des groupes appartenant à Superstruct Entertainment. Cette entreprise anglaise, spécialisée dans la promotion de festivals, détient le Sónar depuis 2018. Elle a assuré que le départ des trois fondateurs avait été réalisé de manière “ordonnée et cordiale”, afin de préserver l’héritage du festival de musique électronique barcelonais.

Sónar appelé à se désengager de ses “investissements complices”

Cela fait suite à l’appel au boycott lancé en mai 2025 par plus de 80 artistes et collectifs du monde de la musique électronique. Dans une lettre ouverte, relayée par le mouvement BDS, ils appellent le festival à se désengager des “investissements complices” de Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR). Le fonds d’investissement américain, actionnaire majoritaire de Superstruct Entertainment, est accusé de financer des entreprises liées à la fabrication d’armes ainsi que des sociétés israéliennes opérant dans les territoires reconnus par le droit international comme palestiniens. Plus de 30 artistes, tels que Sama’ Abdulhadi, Arca ou encore Rone, annulent alors leur participation au festival. 

En réaction, le festival Sónar créé un espace Questions/Réponses sur son site dans lequel il condamne de manière “claire et sans ambiguïté (…) le génocide du peuple palestinien” et marque leur distance : “Nous n’avons aucune influence ni aucun contrôle sur les décisions d’investissement ou le fonctionnement interne de KKR (…) Nous n’avons jamais transmis – et ne transmettrons jamais – un seul euro à KKR.”

Pour rappel, le festival Sónar a été racheté en 2018 par Superstruct Entertainment. Le groupe britannique était alors détenu par le groupe Providence avant d’être vendu en 2024 au fond d’investissements américain. Depuis, de nombreux événements du promoteur de festival ont été ciblés par le boycott tels que Field Day, Mighty Hoopla, Tramlines ou encore Boiler Room.