Playlist NOUVEAUX FUTURS : le futur de l’électronique selon DJ Marcelle
À l’occasion du festival Electro Alternativ de Toulouse (10-18 septembre), la plus punk des DJs néerlandaises DJ Marcelle s’est prêtée au jeu de la playlist NOUVEAUX FUTURS, avec sa sélection d’artistes qui, selon elle, compteront dans le paysage musical de demain.
Du 10 au 18 septembre, Toulouse va arborer toutes les couleurs de l’électronique avec la seizième édition de l’Electro Alternativ. Le festival reste fidèle à son esprit d’itinérance en s’installant dans les meilleurs spots de la capitale de l’Occitanie comme le Bikini ou les Abattoirs. L’un des sets que l’on attend avec le plus d’impatience est sans aucun doute celui de Marcelle Van Hoof alias DJ Marcelle. Bercée par l’esprit punk dans son adolescence, la DJ et productrice néerlandaise se tient toujours aussi loin des conventions aujourd’hui qu’elle ne le faisait à 16 ans. Son leitmotiv : sortir de sa zone de confort, en permanence. Ses 20 000 vinyles, 30 années d’émissions radio et de journaliste de la presse écrite ainsi que ses six albums, témoignent de son expérience de défricheuse humble et passionnée – loin des artistes propulsé·e·s en un rien de temps grâce à quelques bangers et une communication soignée, façon feu de paille. Jungle, free jazz, musiques traditionnelles du monde entier, mais aussi dancehall, techno, et tant d’autres genres, composent son infinie palette de musicienne qui transcende les règles d’une scène électronique trop normée.
Parce qu’il est toujours intéressant de s’intéresser à ce qui intéresse DJ Marcelle, nous lui avons demandé une playlist commentée de quelques artistes qui vont composer l’horizon musical de demain, selon elle.
Abonnez-vous Ă la playlist NOUVEAUX FUTURS pour voir automatiquement les playlists des prochains artistes.
1. DJ Marcelle/Another Nice Mess – Technicians Leaving The Club
LP : Explain The Food, Bitte
Un track de mon nouvel album, le troisième en deux ans et demi. Je suis très productive. Tu n’as pas besoin de passer des mois à finaliser des morceaux, je pense d’ailleurs qu’il y a trop de surproduction dans la musique électronique. Le titre de ce morceau fait référence à mes relations souvent conflictuelles avec les techniciens masculins qui se trompent de priorité.
2. Ronce – Plague
LP : Malignant [The Death Of Rave]
Un album très intense d’une artiste française qui traite du tragique de ses rencontres avec les hommes. Superbes effets électroniques, une voix qui chuchote… Tu ne peux pas faire plus réaliste, effrayant et sincère que ça.
À lire également
5 artistes qu’il faut absolument voir à l’Electro Alternativ Festival de Toulouse
3. The Bug feat. Moor Mother – Vexed
2xLP : Fire
Kevin Martin, l’un de mes artistes préférés depuis son duo Techno Animal. Une énorme inspiration pour moi, qui a extrait le sexisme du dancehall pour le remplacer par une attitude punk. Ses productions ne sont plus aussi « surprenantes » qu’à l’époque, mais The Bug reste une radicalité de la dance music, bruyante, très dansante et à la dimension politique. Il invite toujours des rappeurs avant-gardistes ; ici, l’excellent Moor Mother.
4. Oyisse feat. Sekelembele – Ekopola
12 » EP : Elembo [Hakuna Kulala]
Sous-label du fantastique Nyege Nyege de Kampala, qui vaut toujours le détour. Beaucoup d’autres sorties sont à prévoir.
5. Nurse With Wound – Aquarium
2xLP : Gyllensköld, Geijerstam And I At Rydberg’s [Rotorelief]
J’ai perdu la trace des productions de NWW, et celle-ci a déjà partiellement dû sortir. Inimitables collages dadaïstes, j’en suis une grande fan depuis ses débuts.
6. Prettybwoy – Mikoshi
2xLP : Tayutau [SVBKVLT]
De la dance music du futur en provenance de Shanghai.
7. Elegiac – So Far
2xLP : Elegiac [Upp]
La collaboration de deux personnes qui m’ont accompagnée quasiment toute ma vie musicale. Ted Milton, principalement connu pour son travail comme chanteur et saxophoniste du projet précurseur Blurt ; et Graham Lewis, bassiste de Wire. Cet album montre leur facette la plus dadaïste, avec des rythmiques inattendues et des tournures de phrases chelou… Le tout avec des poèmes de Milton par-dessus.
À lire également
DJ Marcelle est un énorme doigt d’honneur à la culture DJ
8. Muslimgauze vs Celtarabia – Muslimgauze vs Celtarabia
CD
Avec Mark E. Smith/The Fall, Muslimgauze est ma plus grande inspiration. Plus de 30 ans après sa disparition à un âge prématuré, il continue de sortir de « nouvelles » productions. Il faut absolument que je les achète toutes. Un vrai génie comme il n’y en a pas deux.
9. Lavender Hex – Banana Jellyfish
LP : Bunch Of Flowers
De la musique ludique ! Principalement faits par deux amies basées à Berlin, leurs albums très « free » encapsulent parfaitement l’esprit punk : surprenants, ouverts, avec une attitude très « advienne que pourra » et de magnifiques chansons. L’esprit des Raincoats version 2021. Fantastique.
10. Rey Sapienz & The Congo Techno Ensemble – Eza Makambo
LP : Na Zala Zala [Nyege Nyege Tapes]
De la dance music excitante et légèrement bizarre du Congo. Ça a besoin de plusieurs écoutes pour totalement s’apprécier mais je n’ai jamais dit que la musique se devait d’être facile ! Encore un exemple de l’avant-gardisme de Nyege Nyege.
❏
DJ Marcelle sera au Bikini de Toulouse pour l’Electro Alternativ le 18 septembre