Skip to main content
14 novembre 2018

A voir : « Castelmaure », le dernier clip enivré de Flavien Berger

par Corentin Fraisse

In vino veritas? Après le violent « Brutalisme » et le poétique « Maddy la nuit« , Flavien Berger vient de dévoiler le clip de « Castelmaure », nouvel extrait de son deuxième album Contre-Temps sorti en septembre dernier. Un titre inspiré par le nom du vin qu’il buvait lors de la création de la chanson : « la bouteille se vidait comme un sablier, et la nuit tombait dans la petite fenêtre de la mansarde« . Cela donne le ton de cette vidéo hypnotisante et forcément enivrée. 

Une basse ronde, une batterie minimaliste, des notes blanches posées sur un synthé et des paroles amoureuses sur une relation qui a perdu sa flamme : « La vie d’avant ne m’allait pas / Évidemment que j’avais tort / Téléphone-moi encore / Je promets que je ne répondrai pas / Tu changes et ça me dévore« . Comme une langue qui se délie grâce au vin, quand on veut rappeler son amour d’antan après quelques verres -un « Why’d You Only Call Me When You’re High? » à la française. Le titre et le clip racontent l’histoire d’un couple défaillant, dont les amants sont désormais éloignés et ne communiquent que par téléphone… Pour se réunir seulement dans des mondes rêvés, des endroits imaginés. Pour Flavien Berger, le clip de « Castelmaure«  est une collaboration à vif, à fleur de peau, « les yeux humides, des vestiges de larmes chaudes« . Le chanteur raconte qu’après avoir rencontré Marine Dricot -la réalisatrice du clip-, le besoin de partager leurs univers est vite devenu indispensable. « C’est une tendre symboliste qui tisse des images mentales, il y a du surréalisme et des éclats de vérité. » Une définition qu’on pourrait également rattacher à Contre-Temps, album aux accents kafkaïens, bâti comme un labyrinthe à travers le temps et l’espace. 

Retrouvez Flavien Berger pour deux concerts à l’Olympia, d’abord le 19 novembre (complet) ou bien le 27 mars 2019. En attendant, (re-)découvrez son dernier long-format.

Plus d’infos sur sa page Facebook

Visited 26 times, 1 visit(s) today