Acid Arab, Young Fathers, The WAEVE… Les projets de la semaine 💿

Alerte aux sor­ties ! Cette semaine, on a eu droit à une belle grosse fournée musi­cale, et ce n’est pas pour nous déplaire. Au pro­gramme : Acid Arab, Young Fathers, The WAEVE, Amtrac, Ner­vian Soci­ety et la qua­trième com­pil’ hybride du label Lumière Noire. 

 

Amtrac — Extra Time 

Le natif du Ken­tucky dévoile un morceau de douceur et un bout de ten­dresse dans Extra Time. Amtrac a com­posé cet album pen­dant le con­fine­ment, péri­ode où le monde était plongé dans l’in­cer­ti­tude et dans le besoin de récon­fort. Et ça se ressent. Les mélodies organiques et déli­cates se mêlent aux har­monies expéri­men­tales et gran­uleuses, pour nous offrir des tracks qui déva­lent notre cœur et font gravir nos émo­tions. Une fusion qui “joue avec les pics et les val­lées cinématographiques”.

V/A — From Above Vol. 3

Le label Lumière noire fête sa quar­an­tième sor­tie avec cette nou­velle com­pil’. Assem­blage com­mu­nau­taire et cock­tail de styles, From Above Vol. 3 partage l’amour de la musique et sa multi-représentation. Dans cette sélec­tion, on retrou­ve la course fréné­tique du duo Il Est Vilaine dans “Insur­rec­tion”, l’en­voû­tant Simon Says avec “Vira­go” et le mys­térieux morceau “Lost Boys”, col­lab­o­ra­tion de Joseph Schi­ano di Lom­bo et de Ian Tocor.

Acid Arab — ٣ (Trois)

L’électro-oriental d’Acid Arab résonne dans nos oreilles depuis le début de la mat­inée, et on est pas prêt de met­tre sur pause. Le groupe révèle dans ٣ (“trois” en arabe) une nou­velle fournée de leur mix­ture fraîche venue d’en­tre Detroit et Alger. Avec une volon­té de pro­duire des sons des­tinés au dance­floor, Acid Arab a encore réal­isé sa recette gag­nante : l’u­nion de la tech­no froide et des rythmes chauds moyen-orientaux. Une façon de mod­erniser les chants mys­tiques et tra­di­tion­nels du Sahel, pour les inté­gr­er sur les pistes de danse du monde entier. Et c’est encore une fois réussi.

Nervian Society — Ducpétiauxlaan

Avec Ducpé­ti­auxlaan, le groupe brux­el­lois Ner­vian Soci­ety nous emporte dans un tour­bil­lon d’élec­tron­ique, d’italo-disco et de house, frais et ardent. Dans une ambiance retro avec des petites touch­es futur­istes, Ner­vian Soci­ety invite à taper du pied et à se déhanch­er au rythme de leurs sonorités dansantes, naïves et hyp­no­tiques. Pour une expéri­ence scin­til­lante de pas­sion musicale.

Young Fathers — Heavy Heavy 

On avait prévenu : Young Fathers allait sor­tir un album remar­quable, et ça n’a pas loupé. Le trio écos­sais revient avec Heavy Heavy et offre un mélange de ten­sion, de ténèbres et de joie à tra­vers des titres puis­sants et libéra­teurs. Des morceaux con­stru­its autour de rythmes crescen­do, d’in­spi­ra­tion afro, de reten­tisse­ments majestueux et d’une pincée de rap, Young Fathers ne nous déçoit pas, au con­traire. Un album qui con­vie à la célébra­tion poé­tique d’une musique ténébreuse de clarté.

The WAEVEThe WAEVE

Duo à la ville, le gui­tariste de Blur et l’ex-membre des Pipelettes s’as­so­cient désor­mais à la scène. Gra­ham Cox­on et Rose Eli­nor Dougall livrent avec le pre­mier album de leur pro­jet The WAEVE, un con­cen­tré d’é­mo­tions pour un assem­blage mélodique agréable et ten­dre. Con­stru­it autour de leur amour com­mun de la musique folk­lorique anglaise, le duo s’est alors bâti un nou­v­el univers où les sax­o­phones s’in­crus­tent, et où les réflex­ions mélan­col­iques sont encouragées.

(Vis­ité 506 fois)