© Captures d'écran Youtube French 79 - La Battue - Walter Astral

French 79, La Battue, Walter Astral, Nemo… Les clips de la semaine

C’est une sélec­tion de clips de la semaine très var­iée qu’on vous pro­pose ! Entre l’elec­tropop de French 79, le hip hop alter­natif d’Awir Leon, l’hy­per­pop de Nemo, les sonorités 60’s de La Battue ou bien la new wave 70’s de Dia­mond Dog, il y en a pour tous les goûts. 

 

French 79 — “Burn­ing Legend” 

Burn­ing Leg­end” est le pre­mier sin­gle du prochain album de French 79. Ce morceau elec­tropop est accom­pa­g­né d’un clip évo­quant la péri­ode jubi­la­toire de l’ado­les­cence, où les choix musi­caux con­stru­isent une part de notre iden­tité. Dif­férents per­son­nages y bran­dis­sent un dra­peau avec le logo ‘French 79’ dessus. Comme un éten­dard, ils et elles por­tent l’i­den­tité du musi­cien et le soutiennent.

 

Wal­ter Astral — “L’air”

Le morceau et le clip des deux druides de Wal­ter Astral est dédié à un des qua­tre élé­ments : l’air. Sur des sonorités élec­tron­iques, une influ­ence rock et un chant lanci­nant on retrou­ve une ode à la nature. Plongée aéri­enne où la caméra se con­fond avec le vent. L’im­age s’as­so­cie à la musique, pour faire de ce clip une aven­ture entre tour­mente et légèreté.

 

La Battue — “The Lit­tle Joys”

Dans ce clip, La Battue détourne les codes des pub­lic­ités cliché et bien rangées des années 1960. Mais chaque scène dérape de manière loufoque et absurde. Un clip très fidèle à l’au­todéri­sion et à l’hu­mour décalé du groupe, qui se joue aus­si de la vision sex­iste du tra­vail domes­tique en inver­sant des rôles stéréo­typés, au féminin et au mas­culin. Côté musique, douceur et légèreté sont au rendez-vous à tra­vers une recette impa­ra­ble : refrain entê­tant et bat­terie 60’s.

 

Awir Leon — “Stars”

Awir Leon, c’est un pro­jet hybride entre elec­tron­i­ca et hip hop alter­natif. Danseur depuis une dizaine d’an­nées, il remet cette facette de sa car­rière au cen­tre de sa musique dans le clip de “Stars” : une choré­gra­phie sac­cadée et nerveuse à la lumière d’un couch­er de soleil.

 

Dia­mond Dog — “I Want Plu­to To Be A Plan­et Again”

Dans ce morceau new wave et post-punk, Dia­mond Dog s’est inspiré d’un court-métrage éponyme, réal­isé par Marie Ama­chouke­li et Vladimir Mavounia-Kouk, pour écrire les paroles. Il se glisse dans le jour­nal intime d’un homme prêt à tout pour séduire la per­son­ne qu’il aime, quitte à se déshu­man­is­er. L’am­biance punk et DIY du clip reflète bien le syn­op­sis ! Les vis­ages des mem­bres du groupe, immo­biles, sem­blent presque robo­t­iques, comme des arté­facts extrater­restres. Un clip déstruc­turé, glitché et imprévisible.

 

Nemo — “Chang­er mon époque”

Dans le clip de “Chang­er mon époque”, le jeune Nemo nous accueille depuis sa cham­bre à Greno­ble. Il nous ancre dans le réel. Car finale­ment, ce clip ressem­ble un peu à sa vie : traîn­er avec sa bande de potes, faire du skate, faire du son, tout en ayant con­science du chaos qu’est notre monde con­tem­po­rain. Entre hyper­pop et bal­lade nos­tal­gique, le jeune artiste se ques­tionne sur le temps qui passe.

 

Imer6ia — “Star­ships”

Pro­duc­trice de wave music et artiste visuelle dans les arts numériques, Imer6ia pro­pose le track “Star­ships” accom­pa­g­né d’un clip. Rien (mais alors RIEN) à voir avec Nic­ki Minaj : il s’ag­it ici d’une éva­sion onirique au sein de mon­des mul­ti­ples, où la nature ne fait qu’un avec la tech­nolo­gie. Un monde post-algorithmique.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : CHÉRI, Acid Arab, ZOMBIE ZOMBIE, Lazuli… Les clips de la semaine
(Vis­ité 609 fois)