Skip to main content
© captures écran des clips Youtube
15 novembre 2024

Scratch Massive, Astral Bakers, Acid Arab… Les clips de la semaine

par Oumeyma Aouzal

 

« Dis-moi des choses que je ne sais pas de toi, dis-moi des choses que je ne sais pas déjà… «  Scratch Massive dévoile un deuxième extrait saisissant de leur futur album, porté par la sublime voix de Yelle. Chanté en français, le morceau progresse avec force, rythmé par une ritournelle de synthés qui transporte. Dans le clip, Yelle chante face caméra, créant l’impression qu’elle s’adresse directement au spectateur, plongeant ce dernier dans une connexion intense et intime. L’image est scindée en trois : Yelle au centre, chaque moitié de Scratch Massive sur les côtés. Hyper esthétique.

 

Rilès – ‘MONEY TREES’

Avec ‘MONEY TREES’, Rilès est de retour après cinq ans d’absence. Il le fait avec un impact visuel et artistique qui ne passe pas inaperçu. Dans le clip, l’artiste et son équipe braquent une banque, mais l’argent volé prend ici une forme surprenante : des liasses de feuilles d’arbre. Ce choix métaphorique, fort de sens, incarne l’ambiguïté de la relation de l’artiste avec la richesse et le succès, questionnant la valeur de ce qu’on poursuit réellement.

La vidéo est intense et, à bien des égards, un reflet sincère des luttes internes de Rilès. Il dévoile son désir de liberté face à la pression d’un monde obsédé par l’argent, tout en traçant le chemin de son évolution personnelle. ‘MONEY TREES’ s’inscrit également dans une narration plus large qui mènera au prochain album de l’artiste : Survival Mode, prévu pour début 2025.

 

Lucky Love – Happy in my own

Après avoir enflammé la cérémonie d’ouverture des Paralympiques, Lucky Love revient avec ‘Happy On My Own, morceau où il célèbre les joies du célibat avec humour et extravagance, dans une ambiance résolument ‘seventies’. Accompagné de l’actrice Camille Razat, il incarne un quotidien saturé par une petite amie qu’il ne supporte plus. Tourné dans des décors rétro et ponctué de tenues vintage, le clip le suit tandis qu’il reprend le contrôle de sa vie, au rythme d’une mélodie entraînante. Chorégraphies façon comédie musicale et clins d’œil à Elvis Presley.

 

Acid Arab feat. Cem Yıldız – ‘ATLAS’

Ce nouveau single marque le retour du collectif, virtuose du mélange musiques électroniques et arabes. Dans le clip de ‘Atlas’, Acid Arab plonge dans une atmosphère de fête électrisante, où les danseurs évoluent au rythme de la musique, parfaitement club. La voix envoûtante de l’artiste turc Cem Yıldız, accompagnée du son traditionnel du saz ottoman, s’allie à des influences house de Chicago. Le groupe a décrit cette collaboration dans un communiqué, comme une fusion naturelle et excitante, emmenant Cem vers un univers house/piano. Un avant-goût de la tournée prévue pour début 2025.

 

Astral Bakers – Within a Heartbeat

Né de la session d’enregistrement immersive d’Astral Bakers avec Sam Evian dans les montagnes des Catskills, ‘Within a Heartbeat’ a pris vie spontanément. Ce titre évoque une mélodie familière, porté par le duo d’Ambroise et Theodora et enrichi des voix de Zoe et Nico. Inspiré par ‘Cherry-Coloured Funk‘ des Cocteau Twins, le groupe mêle guitares brumeuses et intimité vocale, créant un pont entre leur univers et celui d’Elisabeth Fraser. Le clip, simple et sincère, montre les chanteurs en live avec des fondus enchaînés sur chaque membre.

 

135 – ‘135 Zone’

Le collectif 135 impose sa marque singulière dans le rap français avec une énergie unique, mêlant rap de rue, house, techno et trap en ce qu’il appelle la dry music.

Dans leur clip ‘135 zone’, on les suit déambuler à vélo à travers la capitale, transformant chaque rue et chaque recoin en terrain de jeu vibrant. Entre virées nocturnes et rythmes frénétiques, les membres du collectif affichent leur dynamisme et leur goût pour une liberté totale. Leurs précédents titres tels que ‘Boiler Room‘ et ‘Climax‘ racontent déjà leur vie nocturne mêlant capuches et sacs à main. Inspirés de groupes comme Odd Future ou A$AP Mob mais profondément ancrés dans leur époque, les 12 amis d’enfance réinventent les codes du rap et de la fête.

 

Sirens Of Lesbos feat. Sadboi et Kabusa Oriental Choir – « Call me back »

Sirens Of Lesbos marque un nouveau chapitre de son parcours musical avec ‘Call Me Back’, titre qui résonne comme une ode au pardon et aux secondes chances. Le duo plonge dans une mise en scène singulière : les sœurs déambulent dans un supermarché, tandis que SadBoi (adoubée par Drake!) chante en plein milieu de la rue, ajoutant sa spontanéité. Pendant ce temps, la Kabusa Oriental Choir, chœur qui fait sensation au Nigéria, danse dans un hangar au rythme de la musique. Avec son instrumental inspiré des afrobeats, ‘Call Me Back’ célèbre le lien profond des artistes avec le sud global, en écho à leurs racines érythréennes et soudanaises.

 

Nochka feat. Olympe Chabert – « Peugeot 204 »

Nochka, l’un des visages prometteurs de la chanson française, vient de dévoiler le clip ‘Peugeot 204’, extrait de son album Paris, capitale de la solitude avec Olympe Chabert, la protégée de Bigflo et Oli, Ensemble elles mettent en scène une vision puissante de la sororité et de l’émancipation féminine. Les deux artistes racontent l’histoire de femmes refusant de se laisser manipuler par un homme, jouant sur plusieurs tableaux et choisissant de se soutenir mutuellement. Dans un univers visuel où la vengeance s’exerce avec classe, Nochka et Olympe naviguent entre une tension palpable et des moments de légèreté. Le clip juxtapose élégance et détermination, jouant sur des contrastes subtils et une mise en scène soignée.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Björk réveille les animaux morts au Centre Pompidou

 

Visited 470 times, 1 visit(s) today