Björk réveille les animaux morts au Centre Pompidou
Björk dévoile Nature Manifesto, une expérience auditive immersive qui s’installe au Centre Pompidou, avec l’artiste français Aleph, où elle reproduit des cris d’animaux, éteints ou en voie d’extinction.
Fans de Björk et défenseurs de la nature, prenez note : du 20 novembre au 9 décembre 2024, La Chenille du Centre Pompidou — ces escaliers mécaniques légendaires qui ondulent comme un gros mille-pattes mécanique — va se transformer en sanctuaire sonore dédié aux animaux avec Nature Manifesto, en collaboration avec Aleph.
Dans cette création, l’artiste islandaise et son acolyte allient poésie, engagement écologique et innovation technologique pour faire entendre des voix oubliées, celles d’animaux disparus ou menacés. Le tout avec l’aide des outils de l’IRCAM, laboratoire pionnier en matière de recherche musicale et de technologie du son, et de l’intelligence artificielle.
Voir cette publication sur Instagram
Björk et son engagement pour l’écologie
Durant 3 min 40, les visiteurs sont plongés dans une ambiance sonore où le manifeste de Björk, récité par elle-même, se mêle aux cris d’animaux ressuscités.
Dans un post Instagram, les artistes expliquent la genèse et l’urgence de cette création : « C’est une urgence. L’apocalypse est déjà arrivée, et la manière dont nous agissons maintenant est essentielle. » La chanteuse évoque également un futur où la biologie évoluera de façon inédite, avec des paons mutants, des abeilles et des lémuriens réinventés, des micro-organismes qui s’adapteront et s’uniront à d’autres formes de vie pour soigner et se régénérer.
Avec Nature Manifesto, Björk et Aleph souhaitent ramener la présence de ces animaux au cœur d’une structure architecturale industrielle, où les escaliers deviendront le théâtre d’un pont sonore : « Les visiteurs pourront ressentir la vitalité brute de ces créatures disparues et réfléchir à l’impact de la crise écologique actuelle. »
Voir cette publication sur Instagram
Gratuite et accessible à tous, cette installation fait partie du forum « Biodiversité : quelle culture pour quel futur ? » et s’inscrit dans l’engagement de Björk pour l’environnement, (vraiment) pas né d’hier
En partenariat avec de jeunes écologistes venus des deux pays, une campagne environnementale sera lancée prochainement pour renforcer ce message de préservation et d’adaptation, a elle-même annoncé la chanteuse : « Nous ne voulions pas seulement parler, mais aussi agir, c’est pourquoi nous avons mis en place une campagne avec de jeunes écologistes en France et en Islande. »
À lire aussi sur tsugi.fr : Portfolio : les images du show de Björk à l’Accor Arena