Marathon! revient à la Gaîté Lyrique avec une prog canon
7 heures de musiques répétitives instrumentales et électroniques non-stop, pour un même public et sur la même soirée : c’est le festival Marathon!, 10ème édition prévue mi-décembre. Une soirée plus qu’éclectique, on vous en parle.
Marathon! fête ses 10 ans ! Comme chaque année, le festival va investir simultanément plusieurs espaces de la Gaîté Lyrique, de 18 heures à 1 heure du matin sans interruption. L’événement reste fidèle à son univers multiforme, où DJ sets électroniques, quatuors à cordes, dream-pop sous acide et suites de Bach se côtoient.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la Grande Salle, vous pourrez entendre Modeselektor, duo phare de la musique électronique depuis les années 2000, dès leur album Happy Birthday! en 2007. Attendez-vous à un DJ sets éclatant, fruit de la rencontre entre Gernot Bronsert et Sebastian Szary. Les deux acteurs de la scène rave des banlieues berlinoises mélangent les genres : musiques électroniques, rap, dancehall, jusqu’à la techno.
Marathon!, entre électro et quatuor à cordes
C’est aussi ici que résonneront deux pièces phares de la musique répétitive américaine. On parle de « Different Trains » de Steve Reich (de qui Lucie Antunes s’inspire beaucoup) et « Shaker Loops » de John Adams. Elles seront jouées en live par l’Ensemble Links, de plain-pied au milieu de la Grande Salle. La première sous forme de quatuor à cordes avec des extraits de discours parlé comme matériel musical, la seconde sous forme de septuor à cordes basé sur des loop et des ondes.
À lire sur Tsugi : Steve Reich : musique minimale, influence maximale
Habitué du Marathon!, la bande de Cabaret Contemporain sera également dans la course cette année. Ici point de machines, mais une musique électronique produite intégralement pas des instruments acoustiques. Les musiciens ne sont pas trop de cinq pour ce tour de force, exécuté avec piano, batterie, contrebasses et guitare. A noter que le groupe vous fera découvrir ses tout derniers morceaux, en avant-première avant la sortie de son prochain album… On vous aura prévenus!
Vous pourrez aussi vous laisser transporter par « My end is my beginning », dernier projet envoûtant de Fabrizio Rat, accompagné des chanteuses Isabel Sörling et Linda Olah. Une musique sidérale, qui donne l’impression de voir apparaître un nouveau monde inouï, collision stratosphérique entre Björk et Aphex Twin. Une électro interstellaire, friction entre des canons de voix éthérées et des oscillations synthétiques amplifiées par des effets de réverbération et saturation. À la fois complexe et si claire, elle devrait faire l’unanimité !
Aussi en live, les deux productrices Lisa More et Dylan Dylan seront également de la partie ! Lisa More, figure incontournable de la scène électronique française et résidente au 101, aux côtés de Dylan Dylan, aux influences entre house, breakbeat et hiphop et résidente au Badaboum. Deux productrices dont on a assez régulièrement parlé chez Tsugi.
Sortons enfin de la Grande Salle pour se rendre dans les magnifiques Foyers Historiques et Modernes de la Gaîté. Une toute autre ambiance architecturale, mais aussi musicale.
Ici seront joués des solos de musique… classique. Le piano d’Edouard Ferlet et des pièces du 20ème siècle : les stars Ravel, Fauré, Bach et Stravinsky in da place. Sa création « Pianoïd » fait la part belle aux technologies actuelles de traitement de son et de MAO. Edouard Ferlet joue du piano, active des séquences enregistrées pré-programmées et danse de tout son corps. Son but ? Sortir de la rigidité académique et montrer le piano autrement.
S’ouvrir à un public nouveau, c’est aussi le but de ce Marathon!, un festival éclectique entre électro et classique, genres réunis autour de la musique répétitive.
Rendez-vous le 14 décembre, de 18h à 1 heure du matin à la Gaîté Lyrique, à Paris. Pour les billets, c’est par ici !