Chloé Caillet, Whisper, Helena Hauff… Les projets de la semaine
Aujourd’hui c’est vendredi, jour de sorties musicales. S-Pazz, Getdown Services, Chloé Caillet ou encore Nochka ont du nouveau pour vos oreilles. Voici une sélection des projets de la semaine, bonne écoute !
Chloé Caillet – Here To Make You Smiile (EP)
Si la grisaille et l’automne vous dépriment, voici le remède. Here to make you smiile est un concentré hyper euphorique et grisant de musique électronique solaire. La DJ parisienne propose un melting-pot de house, afro-house et amapiano avec une identité très club. Ses textes vont droit au but : « I wanna be somebody who loves me », « Give me your love, sugar », « B good » : on est là pour danser et s’aimer, un point c’est tout. La diggeuse passionnée, figure de la scène underground queer, continue de joueur dans les clubs et soirées les plus renommés (on l’a vue au Sziget cet été, par exemple). Et on comprend pourquoi.
Whisper – Après le chaos (EP)
L’autrice, compositrice, interprète et musicienne originaire des Ardennes dévoile Après le chaos. Avec cet EP, Whisper s’est créé un univers d’une douceur et d’une lenteur apaisantes. Après le chaos est une bulle de mélancolie entre pop alternative et indie rock. Sa voix pure confie des textes sincères et vulnérables, toujours adressés à des femmes. Avec authenticité, elle y parle d’amour saphique, du manque de l’être aimé et de ses tourments. Whisper ouvre la porte de son monde intérieur, et on ne peut que la suivre.
Nochka – Paris, capitale de la solitude
Cinq mois après la première partie de l’album, Nochka dévoile cinq nouveaux titres. Elle l’avait annoncé : ce premier album est un triptyque, dernière étape au printemps. L’artiste de la nouvelle génération dark pop exprime une colère sourde et poétique, ode à la jeunesse contemporaine, fragile et puissante. Deuil, solitude, quête de résilience, ici les idées noires sont joliment mises en musique. Chant envoûtant à la Billie Eilish, productions minimalistes à la Marguerite Thiam, mélancolie à la Baudelaire : bienvenue dans la capitale de la solitude.
CCL – Plot Twist (EP)
CCL dévoile aujourd’hui Plot Twist, premier projet solo. Un son brut et incisif qui embarque dans une spirale cosmique dès les premières notes. On déroule une narration sonore exigeante, qui oscille entre les différents genres. Le résultat d’une vie passée entre Berlin, Bristol, la scène DIY de Seattle et le Midwest américain. Plot twist est un autre monde, où s’entrecroisent les éléments sonores fantastiques. La DJ les distille avec précision pour créer des moments d’intrigue et d’émotion collective, qu’on imagine parfaitement résonner sur le dancefloor. Psychédélisme à 160 bpm, riffs de guitare électrique, dubstep, énergie féroce.
Helena Hauff – Multiply Your Absurdities
Première apparition de la réputée productrice allemande sur le label techno vétéran. C’est tout simplement magistral. On est captivés par le morceau-titre, mélange entre Tangerine Dream et acid techno. Le cataclysmique « Punks In The Gym » va casser quelques jambes sur le dancefloor. La conclusion est une escapade fascinante dans une bouilloire techno volcanique. Very good trip.
Par Patrice Bardot
Warmduscher – Too Cold To Hold
Et de cinq ! Les Britanniques n’en sont clairement pas à leur premier rodéo et prouvent une nouvelle fois qu’ils savent s’amuser en musique et explorer les genres, sans que l’on tombe dans l’éparpillement. Et malgré les années, Warmduscher parvient à trouver de nouvelles zones musicales à arpenter. Dans ses albums précédents comme Tainted Lunch (2019) ou At The Hotspot (2022), le groupe flirtait déjà avec la musique électronique, en particulier avec des sons tirés de la house ou du disco, la spécialité de l’un de ses membres, le surproductif Quinn Whalley, membre de Paranoid London ou encore Decius, aux côtés de Lias Saoudi de The Fat White Family. (…)
La suite de la chronique à lire dans le Tsugi Mag 175
Par Léa Formentel
S-Pazz – Tales Of Dancing Waters
Double ration du label parisien Pont Neuf ce mois-ci, avec un trio qui nous entraîne du côté d’un afro-indo-jazz-rare groove hautement fréquentable, à la chaleur de l’orchestration organique, sur laquelle plane parfois une voix spirituelle. Un souffle certain traverse ces quatre tracks dont la richesse exaltante les place aux confins d’univers multiples. Bon point.
Par Patrice Bardot
Getdown Services – Your Medal’s In The Post
Régulièrement, nos amis britanniques nous expédient des formations inclassables entre électronique et rock. C’est le cas de ces deux lads de Bristol, qui racontent avec poésie urbaine et humour tranchant un quotidien pas toujours rose. « I’m Not Feeling It » est une sorte de disco trouble pour fans de Guinness. Le riff d’intro nous entraîne vers les Stones de « Satisfaction », et le funk de « Both Our Dads Like James Brown » rappelle un Ian Dury sous Tranxène. Fameux.
Par Patrice Bardot
À lire également sur Tsugi : Belaria lance son label, Binding System