Skip to main content
© Captures écran Youtube
14 décembre 2024

Camille Yembe, Terrenoire, OJOS, Shygirl… Les clips de la semaine

par Oumeyma Aouzal

Cette semaine, on vous embarque pour une sélection de clips atour de Camille Yembe, Ouai Stéphane, Philippe Katerine, OJOS, Shygirl, Rhia Motherseal et Terrenoire. À savourer sans modération.

 

Camille Yembe – ‘Plastique’

Autrice-compositrice-interprète belge, Camille Yembe s’impose progressivement sur la scène francophone. Très tôt, elle est attirée par l’écriture et la composition musicale, elle qui mêle pop, rap et électronique sur une voix et des textes profonds. Musique intime, mélodieuse, authentique. Dans son premier EP Plastique, elle aborde la mélancolie, l’émancipation personnelle​ et l’identité : thème qui revient dans ‘Plastique’, où Camille Yembe traite de la dualité entre l’image que l’on projette et ce que nous sommes à l’intérieur.

 

Ouai Stéphane, producteur électronique français toujours foutraque, expérimental et avant-gardiste vient de sortir ‘Everything’s going to be OK’, single extrait de l’album My Ouai. Ça digue du côté UK bass, post-unk, glitch… De son époque académique en ‘Musique et technologies des médias’ au Trinity College de Dublin, il garde un goût de l’exploration musicale et technologique sans jamais oublier l’émotion.

Dans le clip de ‘Everyrthing’ Going to be OK’, Ouai Stéphane fusionne encore production électronique et influences multiples, c’est la fête et l’introspection, tout ça en même temps.

 

Philippe Katerine – ‘Joyeux Anniversaire’

Philippe Katerine est de retour avec son goût pour l’absurde et chansons toutes en tendresse. Dans le Zouzou Show, émission animée par l’artiste à la Maison de la Radio et de la Musique, chaque jeudi matin, Philippe Katerine a pris les commandes pour 2 heures d’antenne en direct et en public. Ce dimanche 15 décembre, il prendra l’antenne avec des invités comme Pierre Lottin, Léa Drucker, et surtout le grand retour de Didier Gustin.

Pour son anniversaire, Katerine a invité son public à participer au tournage du clip ‘Joyeux Anniversaire’, extrait de son album Zouzou. C’est au Centre Pompidou à Paris, que les fans ont pu se rassembler pour célébrer avec lui cet événement. Très mims.

 

Élodie Charmensat et Hadrien Perretant forment OJOS, qui se fraie un chemin autour de sa pop subtile faite de poésie introspective, où la vulnérabilité devient force.

Leur dernier single, Pas si dangereuse’, une ballade poignante qui, sous des airs mélancoliques, interroge la quête du bonheur et la perception de soi. Le clip est réalisé par Thibaut Charlut, met en scène Élodie et Hadrien dans un décor urbain déserté, banlieue pavillonnaire vide où chaque geste, chaque mouvement semble porter le poids de l’isolement.

 

Terrenoire, duo de Théo et Raphaël Herrerias, est bien de retour. Un incroyable album et une Victoire de la Musique plus tard (entre beaucoup d’autres), les Stéphanois dévoilent un deuxième extrait de leur nouvel album, prévu pour fin janvier 2025.

Avec ‘le fou de la voiture’ extrait de leur album protégé.e, Terrenoire incarne un hymne de résistance et de libération des corps qui s’inscrit encore et toujours dans la réalité et l’actualité. Souvenir d’un soir d’octobre 2023 où on entendait pour la première fois cette chanson, lors d’une soirée de soutien à la liberté de la presse. Cruellement à propos.

‘le fou dans la voiture’ c’est la danse et la révolte, pour un texte qui se transpose malheureusement à beaucoup d’occasions, et pointe du doigt les virages sombres de l’époque.

 

Shygirl, forte tête de la scène hyperpop britannique, s’affirme avec un style transgressif entre électronique, grime et pop d’avant-garde. Depuis ses débuts en 2018, elle aborde les thèmes de la sexualité et d’identité avec une sensualité brute. Elle a autant collaboré avec A$AP Rocky qu’avec Charli XCX, on vise toujours plus haut.

Pour ‘F*Me’, extrait du prochain EP de Shygirl, Club Shy Room 2, dispo le 14 février, elle s’associe à la Française Yseult, qui décidément enchaîne les succès à l’international. Ambiance sulfureuse, le timbre unique d’Yseult, une prod par Mura Masa… Que demande le peuple ?

Rhia Motherseal – ‘Le Désert’

La Franco-Galloise, Rhia Motherseal vogue entre rock progressif et pop expérimentale, tout en lorgnant sur les musiques balkaniques, le flamenco et le jazz. Passionnée par les arts graphiques, elle crée également un univers visuel distinctif, notamment aux côtés de la réalisatrice Ruby Cicero. Après une expérience artistique enrichissante au Mexique, elle revient en France et est repérée par le label Art District Music, où elle lance ses premiers projets.

‘Le Désert’, nouveau single, propose une ballade sur guitare saturée qui crée un paysage sonore puissant qui offre logiquement un clip savoureux.

Visited 349 times, 1 visit(s) today