Album oublié : British Electric Foundation — Music For Stowaways (1981)

Mar­tyn Ware et Ian Craig Marsh nous avaient habitués à mieux. Après avoir quit­té les méan­dres pop new wave de Human League, les voilà qui lan­cent le tout aus­si prospère Heav­en 17. On se rap­pelle moins en revanche de British Elec­tric Foun­da­tion (B.E.F), fondé entre-temps par les deux musi­ciens anglais. Il faut dire que leur pre­mier album, totale­ment instru­men­tal, Music For Stow­aways, est resté au fond du car­ton. Peut-être parce qu’il n’a été édité qu’à 10?000 exem­plaires, sur cas­sette unique­ment, sorte d’hommage à Sony qui sor­tait en même temps son tout pre­mier walk­man, Sony ‘Stow­away’ stereo cassette-recorder. 

Music For Lis­ten­ing To – leur deux­ième album sur lequel fig­urent la plu­part des titres du pre­mier – sor­ti­ra bien dans la foulée sur vinyle, mais il sera dis­tribué prin­ci­pale­ment aux États-Unis. Peut-être aus­si que B.E.F n’a jamais eu pour ambi­tion de s’adresser au grand pub­lic. C’est comme si Mar­tyn et Ian s’offraient une par­en­thèse entre Human League et Heav­en 17, un lab­o­ra­toire d’expérimentations où, débar­rassés des voix, ils lais­sent libre cours aux dis­tor­sions som­bres et atmo­sphériques de leurs syn­thés. L’obscure cas­sette déter­mine pour­tant le tour­nant pris avec Heav­en 17, une fois le chanteur Glenn Gre­go­ry à bord.

On pense for­cé­ment à “Let’s All Make Bomb” de Heav­en 17 (référence à l’escalade nucléaire de la guerre froide) en écoutant “Uptown Apoc­a­lypse”, “Decline Of The West” ou “Rise Of The East” de B.E.F. Surtout, “Groove Thang”, morceau bizarrement groovy dans le chao­tique album, devien­dra “(We Don’t Need This) Fas­cist Groove Thang”, pre­mier sin­gle du groupe. Enrichi de paroles haute­ment con­tes­tataires – Heav­en 17 taxe Rea­gan et Tatch­er de fas­cisme, ce qui leur vau­dra une inter­dic­tion d’ondes sur la BBC – le morceau reste l’un des plus poli­tisés de l’histoire de la pop british. Une belle entrée en scène. 

Chronique extraite du numéro 75 de notre mag­a­zine, en kiosques depuis le 9 septembre.