Apple pourra bloquer vos cameras lors des concerts !

Vous en avez assez de ne voir que des écrans de télé­phones lorsque vous vous ren­dez à un con­cert ? Si tel est le cas, vous serez ravi d’apprendre qu’Apple tra­vaille à réduire cette pol­lu­tion visuelle. Le géant améri­cain vient de dépos­er un brevet (lien en anglais) empêchant l’ac­cès à la caméra de ses téléphones.

L’ap­pli­ca­tion réag­it à un sys­tème de cap­teurs infrarouges placés sur la scène et émet­tant des sig­naux autorisant ou non le télé­phone à filmer et pren­dre des pho­tos. Placés dans des salles de con­certs, de ciné­ma ou sur des sites sen­si­bles, l’intérêt de ces cap­teurs aux ondes blo­quantes est assez évi­dent — que l’on par­le de con­fort en con­cert ou, moins sym­pa, de cen­sure. Mais ces cap­teurs peu­vent aus­si être util­isés pour per­me­t­tre d’afficher des infor­ma­tions con­textuelles sur une oeu­vre dans un musée par exemple.

 Le projet d'application d'Apple

Mais comme tou­jours avec les inno­va­tions, cela prend de temps. Si le brevet vient d’être validé par la firme à la pomme, il avait été déposé dès 2011. De plus, rien ne dit qu’il sera effec­tive­ment util­isé puisque chaque année, Apple dépose de nom­breux brevets sans pour autant s’en servir… En atten­dant que le brevet soit appliqué, il fau­dra se con­tenter des ini­tia­tives de cer­tains gros noms de la musique comme Ali­cia Keys qui a déjà inter­dit les smart­phones à ces con­certs.

(Vis­ité 51 fois)