Skip to main content
29 juin 2016

Apple pourra bloquer vos cameras lors des concerts !

par rédaction Tsugi

Vous en avez assez de ne voir que des écrans de téléphones lorsque vous vous rendez à un concert ? Si tel est le cas, vous serez ravi d’apprendre qu’Apple travaille à réduire cette pollution visuelle. Le géant américain vient de déposer un brevet (lien en anglais) empêchant l’accès à la caméra de ses téléphones.

L’application réagit à un système de capteurs infrarouges placés sur la scène et émettant des signaux autorisant ou non le téléphone à filmer et prendre des photos. Placés dans des salles de concerts, de cinéma ou sur des sites sensibles, l’intérêt de ces capteurs aux ondes bloquantes est assez évident – que l’on parle de confort en concert ou, moins sympa, de censure. Mais ces capteurs peuvent aussi être utilisés pour permettre d’afficher des informations contextuelles sur une oeuvre dans un musée par exemple.

 Le projet d'application d'Apple

Mais comme toujours avec les innovations, cela prend de temps. Si le brevet vient d’être validé par la firme à la pomme, il avait été déposé dès 2011. De plus, rien ne dit qu’il sera effectivement utilisé puisque chaque année, Apple dépose de nombreux brevets sans pour autant s’en servir… En attendant que le brevet soit appliqué, il faudra se contenter des initiatives de certains gros noms de la musique comme Alicia Keys qui a déjà interdit les smartphones à ces concerts.

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply