Skip to main content
©Frank Schwichtenberg
10 décembre 2021

Astroworld : 1 500 plaintes et 10 milliards $ réclamés contre Travis Scott

par Emmanuel Haddek

Un cabinet d’avocats représentant 1 500 personnes demande à Travis Scott 10 milliards de dollars de dommages-intérêts suite à la bousculade mortelle survenue lors de son concert au festival Astroworld.

Les ennuis continuent de s’accumuler pour le rappeur Travis Scott. Après le drame survenu lors de son concert à Astroworld (festival qu’il organise depuis sa création en 2018), le cabinet d’avocats Brent Coon & Associates a ressemblé les plaintes de 1 500 personnes et lui réclame la somme astronomique de 10 milliards de dollars de dommages-intérêts. « Je dirige également une société de promotion de concerts depuis plus de vingt ans et je sais très bien comment vous êtes censé planifier ces événements. Ce qui s’est passé à Astroworld est une tragédie inadmissible« , a déclaré Brent Coon, fondateur du cabinet, dans un communiqué. Pour rappel, la bousculade géante survenue le 5 novembre dernier à Houston avait couté la vie à dix personnes (la dernière victime était âgée de neuf ans) et fait plus de 300 blessés.

Lors du concert, plusieurs personnes se sont pressées sur le devant de la scène, créant alors un mouvement de foule fatal dans un public gros de plus de 50 000 personnes et composé en majorité de jeunes. « Une personne est tombée, et les autres ont suivi comme des dominos. Il y avait des corps empilés, on luttait pour remonter à la surface et respirer pour rester en vie », a témoigné un spectateur, Mohit Bellani, à la télévision locale ABC 13.

Aujourd’hui, l’inaction du rappeur est pointée du doigt par ses détracteurs : quand la catastrophe est arrivée, on peut notamment voir des images qui montrent l’artiste continuer son show pendant 40 minutes, sans se rendre compte que de nombreux spectateurs sont en détresse et demandent au staff d’arrêter le concert, alors même que les pompiers locaux reçoivent des centaines d’appels. L’enquête poursuit toujours son cours pour trouver les causes du drame.

De leur côté, les avocats de Travis Scott œuvrent pour exempter le rappeur de toute responsabilité et ont réussi, à ce jour, à faire annuler 11 plaintes. Au total, plus de 2 800 personnes ont entamé une action en justice contre lui. Le rappeur s’est également exprimé hier à travers une interview d’une heure avec Charlamagne tha God ou il nie avoir entendu la détresse de la foule qui l’aurait incité à arrêter le spectacle.

Visited 30 times, 1 visit(s) today