Skip to main content
© daily.bandcamp.com
30 avril 2025

Bandcamp Friday de retour, pour soutenir les indépendants !

par Oumeyma Aouzal

Ce vendredi 2 mai, Bandcamp remet les compteurs à zéro en reversant 100 % des ventes aux artistes et labels, sans sa part des ventes. L’occasion pour les fans de soutenir directement ceux qui font battre le cœur de la musique indépendante.

Lancé en mars 2020, en plein chaos pandémique, le concept du Bandcamp Friday est né d’une urgence : aider les artistes privés de concerts à survivre financièrement. Alors que les tournées étaient annulées les unes après les autres, la plateforme Bandcamp a décidé de renoncer à sa part des ventes le temps d’une journée, pour que l’intégralité des revenus générés soit reversée directement aux musiciens et aux labels. Et le dispositif revient donc ce vendredi 2 mai !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Acidusa (@acidusa_)

L’opération a, depuis, pris une ampleur considérable. Permettant à des millions de fans de verser plus de 120 millions de dollars aux artistes qu’ils soutiennent, comme l’indique la plateforme elle-même.

Bandcamp à prix coûtant

Concrètement : ce vendredi 2 mai 2025, de minuit à minuit, chaque euro dépensé sur Bandcamp ira directement dans les poches des artistes ou de leurs labels. En temps normal, ceux-ci touchent environ 82 % des ventes sur la plateforme : taux déjà bien supérieur à celui pratiqué par d’autres géants du streaming. Mais lors des Bandcamp Fridays, cette part grimpe à 100 %. Une rareté dans une industrie musicale souvent opaque et pas toujours équitable.

D’autres éditions sont déjà prévues cette année : les 1er août, 5 septembre, 3 octobre et 5 décembre. On vous en parlera de toute façon sur tsugi.fr, en temps voulu.

À lire également sur Tsugi : Inflation des billets de concerts : où va l’argent ?

 

Visited 23 times, 2 visit(s) today