🎬 BEN plg, November Ultra, Thylacine, Les Gordon… les clips de la semaine

On est ven­dre­di, place aux clips ! Cette semaine des tĂŞtes d’af­fiche font leur retour. Loyle Carn­er et Thy­lacine com­posent cette sĂ©lec­tion accom­pa­g­nĂ©s du rappeur qui a le vent en poupe depuis sa ‑trop- rapi­de appari­tion dans la sĂ©rie Nou­velle École, BEN plg ain­si que de la voix de soie, Novem­ber Ultra et enfin du bre­ton avec Les Gor­don. Une sĂ©lec­tion XXL pour un bon week-end garantit. 

Loyle Carner — Hate

C’est au cours d’un clip en plan sĂ©quence que Loyle Carn­er laisse entrevoir son tout dernier morceau “Hate” qui suc­cède notam­ment Ă  son prĂ©cé­dent excel­lent album Not Wav­ing, But Drown­ing qui trou­vait son nom dans un poème de Ste­vie Smith. Une rĂ©fĂ©rence qui ne doit rien au hasard. Loyle Carn­er est un poète, un rappeur aux influ­ences mul­ti­ples et au style infusĂ© inex­orable­ment au jazz mais sans dĂ©laiss­er la tech­nique que tout bon MC se doit d’avoir pour ĂŞtre respec­tĂ© dans la sphère rap. De ce nou­veau morceau se dĂ©gage une mon­tĂ©e en ten­sion accen­tuĂ©e par les per­cus­sions des bat­ter­ies et par des voix sam­plĂ©es en fond que Carn­er maĂ®trise par­faite­ment avec son flow britannique.

November Ultra — come into my arms

Émou­vante, les fris­sons nous gagne lorsque reten­tit le tim­bre de Novem­ber Ultra dans cette balade au piano voix. Le clip, Dess­inĂ© par Tamer­lan Bek­murza­yev et pro­duit par le stu­dio Remem­bers (Ugo Bien­venu et FĂ©lix De Givry), ne vous aidera pas Ă  retenir votre petite larmichette. Et puis zut, bas les masques ! Qu’il est bon de se laiss­er avoir par une voix douce et un clip enfan­tin pour nous rap­pel­er de beaux sou­venirs : les bras d’un proche qui s’ou­vre pour qu’on puisse s’y blot­tir, une bise sur le front qui nous redonne tout l’e­spoir du monde, un morceau touchant et rĂ©con­for­t­ant… Attrapez la main de Novem­ber Ultra, promis, vous vous sen­tirez bien, très bien mĂŞme.

Les Gordon — Knight & Car

Le pro­duc­teur ren­nais Les Gor­don alias Marc Mifu­ne mar­que son retour deux ans après son dernier album ALTURA avec ce clip signé Simon Clark tourné au Pays Basque, une mag­nifique terre d’ac­cueil pour les bre­tons, tant on con­naît l’en­tente bretons-basques. C’est à vélo que Les Gor­don a choisi d’il­lus­tr­er ce morceau elec­tron­i­ca dansant et trans­portant à souhait au gré des grisants paysages mon­tag­neux basques.

 

Ă€ lire Ă©galement
🎬 $afia Bahmed-Schwartz, Faux Real, Birrd, CIRRIAL… les clips de la semaine

 

Thylacine — Bosphorus

Le Bospho­re, détroit au com­bi­en impor­tant, fron­tières entre l’Asie et l’Eu­rope et séparant la ville d’Is­tan­bul en deux. Tout fan de bal­lon rond con­naît la rival­ité qui existe entre les deux rives d’Is­tan­bul, notam­ment, à tra­vers la dual­ité Galatasaray-Fener­bahçe. Mal­gré tout, ce nou­veau clip de Thy­lacine est l’oc­ca­sion pour les férus de bal­lon rond ‑comme pour les novices en football- de décou­vrir autrement ce couloir com­mu­ni­quant entre la Mer de Mar­mara et la Mer Noire. Pour ce morceau, “Bospho­rus”, imprégné d’in­flu­ences turques, Thy­lacine accom­pa­gne ses per­cus­sions des mélodies du baglama, un instru­ment tra­di­tion­nel du pays qu’on retrou­vait déjà dans “Ana­to­lia”. Encore une fois son usage est maitrisé et nous fait voy­ager. En route vers la porte de l’Europe.

Ben PLG — Jusqu’à ce qu’elle m’aime 

Après une référence à Salif sur le morceau “J’hésite”, tiré de son très bel album Dans nos yeux sor­ti à la ren­trée 2020, c’est d’une autre punch­line d’un MC de légende du rap français que BEN plg (acronyme de “pour la gloire”) s’est inspiré pour con­fec­tion­ner ce morceau, extrait de son dernier pro­jet Réal­ité Rap Musique Vol.2. “Je bais­erai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime” rap­pait déjà Mac Tyer en 2005, accom­pa­g­né de son binôme de Tan­dem, Mac Kre­gor, sur le track “93 Hard­core”, devenu un hymne des quartiers du nord de Paris. Pour son dernier pro­jet, le rappeur de Tour­co­ing a remanié le dic­ton de Mac Tyer pour en faire un mes­sage plus en phase avec ses textes, d’habi­tude con­tem­plat­ifs de la vie des class­es pop­u­laires du nord de la France.

(Vis­itĂ© 334 fois)