Beyoncé a sorti son nouvel album sur Tidal… Et c’est gonflant
Ce week-end, histoire de faire paniquer tous les journalistes musicaux du monde, Beyoncé a encore sorti un album-surprise. Cette nouvelle fournée s’appelle Lemonade, est constituée de douze titres dont quatre featurings (avec Jack White, James Blake,Kendrick Lamar et The Weeknd, ce dernier duo comprenant un sample du “My Girls” d’Animal Collective) et s’accompagne d’une floppée de clips. Un autre morceau est quant à lui produit par Diplo et sample un vieux titre d’OutKast (“SpottieOttieDopaliscious”) tandis que “Hold Up” sample “Maps” des Yeah Yeah Yeahs et “Turn My Swag On” de Soulja Boy. Une tracklist impressionnante pour une artiste que l’on aime beaucoup ici… Heureusement, parce que c’est tout ce qu’on peut offrir aux personnes qui ne sont pas abonnées à Tidal : Lemonade y est disponible en exclusivité. Pour les poches percées, pas d’abonnement gratuit à la Deezer et Spotify — chez qui il suffit de lier son compte Facebook ou son adresse mail au site pour accéder à une formule certes limitée, mais gratuite. Non, Tidal n’a que deux offres, à 9,99 euros ou 19,99 euros — un mois d’essai est offert, mais le site demandera tout de go vos coordonnées bancaires.
Evidemment, il est normal de payer pour accéder à sa musique. Mais offrir l’exclusivité d’un album à une seule plate-forme, même si il s’agit de celle de son mari, franchement, c’est moche vis-à-vis des fans de Beyoncé, et ils sont nombreux. Imaginez : pour acheter un CD, il faut se rendre dans LA Fnac choisie par la star — pas chez le disquaire, pas chez feu Virgin, pas chez Leclerc. Donc c’est décidé, on n’écoutera pas ce Beyoncé — du moins tant qu’il n’est pas accessible sur toutes les plateformes de streaming, n’obligeant personne à s’abonner à un énième site ou à le télécharger pour 17€99 (via Tidal, évidemment, pour un prix par morceau plus cher qu’iTunes). On se contentera de “Formation”, premier single de l’album et dernier morceau de cette impressionnante mais inaccessible tracklist.
Tracklist :
1. Pray You Catch Me
2. Hold Up
3. Don’t Hurt Yourself feat. Jack White
4. Sorry
5. 6 Inch feat. The Weeknd
6. Daddy Lessons
7. Love Drought
8. Sandcastles
9. Forward feat. James Blake
10. Freedom feat. Kendrick Lamar
11. All Night
12. Formation
UPDATE : Si Kanye West aura fait poireauter bien longtemps avant de lever l’exclusivité Tidal sur son dernier album, Beyoncé y sera allée avec plus de douceur : un jour après la sortie de Lemonade sur la plateforme de streaming de Jay‑Z, l’album est maintenant disponible sur iTunes, permettant à déjà plus de gens de l’écouter — on avait failli s’énerver !