Skip to main content
25 avril 2016

Beyoncé a sorti son nouvel album sur Tidal… Et c’est gonflant

par rédaction Tsugi

Ce week-end, histoire de faire paniquer tous les journalistes musicaux du monde, Beyoncé a encore sorti un album-surprise. Cette nouvelle fournée s’appelle Lemonade, est constituée de douze titres dont quatre featurings (avec Jack White, James Blake,Kendrick Lamar et The Weeknd, ce dernier duo comprenant un sample du « My Girls » d’Animal Collective) et s’accompagne d’une floppée de clips. Un autre morceau est quant à lui produit par Diplo et sample un vieux titre d’OutKast (« SpottieOttieDopaliscious ») tandis que « Hold Up » sample « Maps » des Yeah Yeah Yeahs et « Turn My Swag On » de Soulja Boy. Une tracklist impressionnante pour une artiste que l’on aime beaucoup ici… Heureusement, parce que c’est tout ce qu’on peut offrir aux personnes qui ne sont pas abonnées à Tidal : Lemonade y est disponible en exclusivité. Pour les poches percées, pas d’abonnement gratuit à la Deezer et Spotify – chez qui il suffit de lier son compte Facebook ou son adresse mail au site pour accéder à une formule certes limitée, mais gratuite. Non, Tidal n’a que deux offres, à 9,99 euros ou 19,99 euros – un mois d’essai est offert, mais le site demandera tout de go vos coordonnées bancaires. 

Evidemment, il est normal de payer pour accéder à sa musique. Mais offrir l’exclusivité d’un album à une seule plate-forme, même si il s’agit de celle de son mari, franchement, c’est moche vis-à-vis des fans de Beyoncé, et ils sont nombreux. Imaginez : pour acheter un CD, il faut se rendre dans LA Fnac choisie par la star – pas chez le disquaire, pas chez feu Virgin, pas chez Leclerc. Donc c’est décidé, on n’écoutera pas ce Beyoncé – du moins tant qu’il n’est pas accessible sur toutes les plateformes de streaming, n’obligeant personne à s’abonner à un énième site ou à le télécharger pour 17€99 (via Tidal, évidemment, pour un prix par morceau plus cher qu’iTunes). On se contentera de « Formation », premier single de l’album et dernier morceau de cette impressionnante mais inaccessible tracklist. 

Tracklist : 

1. Pray You Catch Me
2. Hold Up
3. Don’t Hurt Yourself feat. Jack White
4. Sorry
5. 6 Inch feat. The Weeknd
6. Daddy Lessons
7. Love Drought
8. Sandcastles
9. Forward feat. James Blake
10. Freedom feat. Kendrick Lamar
11. All Night
12. Formation

UPDATE : Si Kanye West aura fait poireauter bien longtemps avant de lever l’exclusivité Tidal sur son dernier album, Beyoncé y sera allée avec plus de douceur : un jour après la sortie de Lemonade sur la plateforme de streaming de Jay-Z, l’album est maintenant disponible sur iTunes, permettant à déjà plus de gens de l’écouter – on avait failli s’énerver !

Visited 25 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply