Beyoncé a sorti son nouvel album sur Tidal… Et c’est gonflant

Ce week-end, his­toire de faire pani­quer tous les jour­nal­istes musi­caux du monde, Bey­on­cé a encore sor­ti un album-surprise. Cette nou­velle fournée s’ap­pelle Lemon­ade, est con­sti­tuée de douze titres dont qua­tre fea­tur­ings (avec Jack White, James Blake,Kendrick Lamar et The Week­nd, ce dernier duo com­prenant un sam­ple du “My Girls” d’Ani­mal Col­lec­tive) et s’ac­com­pa­gne d’une flop­pée de clips. Un autre morceau est quant à lui pro­duit par Dip­lo et sam­ple un vieux titre d’Out­Kast (“Spot­tieOt­tieDopalis­cious”) tan­dis que “Hold Up” sam­ple “Maps” des Yeah Yeah Yeahs et “Turn My Swag On” de Soul­ja Boy. Une track­list impres­sion­nante pour une artiste que l’on aime beau­coup ici… Heureuse­ment, parce que c’est tout ce qu’on peut offrir aux per­son­nes qui ne sont pas abon­nées à Tidal : Lemon­ade y est disponible en exclu­siv­ité. Pour les poches per­cées, pas d’abon­nement gra­tu­it à la Deez­er et Spo­ti­fy — chez qui il suf­fit de lier son compte Face­book ou son adresse mail au site pour accéder à une for­mule certes lim­itée, mais gra­tu­ite. Non, Tidal n’a que deux offres, à 9,99 euros ou 19,99 euros — un mois d’es­sai est offert, mais le site deman­dera tout de go vos coor­don­nées bancaires. 

Evidem­ment, il est nor­mal de pay­er pour accéder à sa musique. Mais offrir l’ex­clu­siv­ité d’un album à une seule plate-forme, même si il s’ag­it de celle de son mari, franche­ment, c’est moche vis-à-vis des fans de Bey­on­cé, et ils sont nom­breux. Imag­inez : pour acheter un CD, il faut se ren­dre dans LA Fnac choisie par la star — pas chez le dis­quaire, pas chez feu Vir­gin, pas chez Leclerc. Donc c’est décidé, on n’é­coutera pas ce Bey­on­cé — du moins tant qu’il n’est pas acces­si­ble sur toutes les plate­formes de stream­ing, n’oblig­eant per­son­ne à s’abon­ner à un énième site ou à le télécharg­er pour 17€99 (via Tidal, évidem­ment, pour un prix par morceau plus cher qu’i­Tunes). On se con­tentera de “For­ma­tion”, pre­mier sin­gle de l’al­bum et dernier morceau de cette impres­sion­nante mais inac­ces­si­ble tracklist. 

Track­list : 

1. Pray You Catch Me
2. Hold Up
3. Don’t Hurt Your­self feat. Jack White
4. Sor­ry
5. 6 Inch feat. The Week­nd
6. Dad­dy Lessons
7. Love Drought
8. Sand­cas­tles
9. For­ward feat. James Blake
10. Free­dom feat. Kendrick Lamar
11. All Night
12. For­ma­tion

UPDATE : Si Kanye West aura fait poireauter bien longtemps avant de lever l’ex­clu­siv­ité Tidal sur son dernier album, Bey­on­cé y sera allée avec plus de douceur : un jour après la sor­tie de Lemon­ade sur la plate­forme de stream­ing de Jay‑Z, l’al­bum est main­tenant disponible sur iTunes, per­me­t­tant à déjà plus de gens de l’é­couter — on avait fail­li s’énerver !

(Vis­ité 166 fois)