Skip to main content
21 juin 2016

Bilan : les meilleurs albums et titres de la mi-2016

par rédaction Tsugi

Ça y est, c’est officiellement l’été – même si ça ne se voit pas encore tout à fait. Et si le milieu d’année se situe plutôt au 30 juin, ce salutaire changement de saison nous a donné des envies de bilan : il s’est passé quoi de beau cet hiver et ce printemps ? Quels sont les titres et les albums ayant squatté dans nos casques depuis le début 2016 ? Les réponses de la rédac’ et de quoi remplir ses playlists… Jusqu’à l’hiver prochain : 

François Blanc

L’album : James BlakeThe Colour In Anything (Mercury/Universal)
Après l’amour, le désespoir, avec ce troisième album qui pue la rupture, succession de ballades mi-soul mi-robotiques déchirantes. Son album le plus « chanson » et pourtant le plus libre en terme de production, plus cabossée, plus vivante.

Le titre : Jessy Lanza – « It Means I Love You »

Ex aequo avec Rihanna – « Work (feat. Drake) »

Manon Chollot : 

L’album : Pantha du PrinceThe Triad (Rough Trade Records)
L’Allemand a sorti cette année son cinquième album, The Triad, sur son label fétiche Rough Trade. C’est reparti pour la même recette – mélodies délicates et entêtantes, agrémentées de tintements de clochettes et de sons glitchy – sans pour autant être redondant; loin de là ! L’album de cette moitié d’année, assurément (avec celui de Beyoncé).

Le titre : Dele Sosimi Afrobeat Orchestra – « Too much Information » (Laolu Remix) »

Ex aequo avec Weval – « You’re Mine »

Patrice Bardot : 

L’album : GriefjoyGodspeed (Arista France)
On avoue. On ne les attendait pas à ce niveau. Surtout avec cette reconvertion quasiment 100% électronique. Une réussite parfaite avec un second album scotchant combinant parfaitement mélodies puissantes et ambitions dancefloor. Un groupe unique que la Terre nous envie déjà. Ok, on exagère un peu.

Le titre : XOA – « Aiye Le (Feat. Dele Sosimi) (Dan Shake Remix) » 

Léo Chabannes de Balsac :

L’album : LB aka Labat – Disques Solaires (Groovedge)
LB aka Labat est un jeune producteur qui en a beaucoup sous le coude. Il allie house et hip-hop à la perfection et sert un second long format (qui succède à People Of Anoubiz Vol.1 sur BFDM Records) d’une qualité irréprochable. Il sort un nouvel EP sur le label Robsoul Jazz et avec Disques Solaires, j’ai ma bande-son de l’été.

Le titre Floating Points« Kuiper (live) »

Benoît Carretier : 

L’album : Hunter/Game – Adaptation (Kompakt)
Le retour au premier plan du son Kompakt grâce à un duo milanais qui mixe avec panache techno deep et tech-house, efficacité dancefloor et mélodies, sans jamais tomber dans la vulgarité. Après Tale Of Us et Mind Against, une raison de plus de s’intéresser à la scène italienne.

Le titre : Alain Chamfort – « Paradis (Paradis reprise) »

Tiphaine Lachaise : 

L’album : Kaytranada99,9%

Depuis Kaytra Todo, en 2013, Kaytranada fait partie de mes références. Mais il n’a jamais atteint un tel niveau avec son nouvel album 99,9%, aux rythmes voguant entre hip-hop, pop et R&B… Une réussite à 100% !

Le titre : Pouvoir Magique« Eclipse »

Arnaud Le Vot : 

L’album : Electric RescueParallel Behaviors (Skryptöm)
Troisième album sorti sur son propre label Skryptöm, Electric Rescue réussit le pari d’un album techno parfaitement maîtrisé de bout en bout. 12 tracks entre mélodies introspectives (« Minoris », « Life Is A Movie » ) et énergies parfaitement calibrées (« She is », « Paris Est », « Immortelle »). Parfait en ce début d’été, rave on !

Le titre : Moderat – « Running »

Clémence Meunier : 

L’album : Radiohead – A Moon Shaped Pool (XL Recordings)
Le seul défaut de cet album ? Le fait qu’on ne puisse l’écouter que sur Apple Music. A part ça, Thom Yorke et consort signant un disque plus abordable que les précédents, mais toujours aussi fascinant – « Daydreaming » en tête. 

Le titre : Mattia Trani – « Traffic 2 Traffic » 

Christelle Semiglia 

L’album : ModeratIII
Certainement l’une des plus grosses sorties de cette année 2016 ! Une fois de plus, le trio berlinois ne déçoit pas et nous emporte avec lui dans un voyage de neuf titres enivrants. Riche en émotions, cet album s’apprécie encore plus lorsqu’il est écouté en live.

Le titre : Viken Arman – « Souq »


Visited 20 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply