Skip to main content
©Hélène Hadjiyianni
15 décembre 2021

Brad Pitt se lance dans la production musicale depuis ses studios dans le Var

par Emmanuel Haddek

La star du cinéma s’est associé au producteur français Damien Quintard pour relancer les mythiques studios Miraval dans le Var, inutilisés pendant deux décennies. 

À croire qu’Hollywood ne lui suffit plus. L’acteur Brad Pitt, qui avait acquis en 2008 le château de Miraval dans le Var, s’est lancé dans un vaste projet pour faire revivre les studios du même nom attenants au domaine. Très actifs dans les années 70 et 80, les studios Miraval ont accueilli des légendes de la musique (Pink Floyd, Rammstein, Sting, The Cure, AC/DC, Telephone, The Cranberries…) puis étaient tombés en désuétude, notamment à cause de l’essor des home-studios.

« Je suis le président de Miraval Studios et gérerai à ce titre l’intégralité du projet, en contact quotidien avec Brad. »

Si Brad Pitt compte bien sur la rénovation de cet endroit de légende pour se faire une petite place dans l’industrie musicale, il ne se lance pas seul dans l’aventure. L’acteur a contacté le jeune producteur et compositeur français Damien Quintard : « C’est une joint-venture à 50/50 avec Brad Pitt. Je suis le président de Miraval Studios et gérerai à ce titre l’intégralité du projet dans une région que j’adore, en contact quotidien avec Brad qui a un œil pour le design et la vision globale de Miraval », a-t-il déclaré à Var Matin. « Mon rôle est de créer un studio compétitif avec ma spécialité qui consiste à pousser les technologies du son le plus loin possible. »

L’idée est bien de rénover le matériel déjà existant, dont la console analogique SSL 4000 et les micros qui ont servi à enregistrer les légendes de la musique évoquées plus haut, mais aussi d’apporter du matériel dernier cri, avec un mixage Dolby Atmos. Brad Pitt, de son côté, mettra à disposition des artistes les hébergements luxueux en cours de rénovation, situés juste à côté des studios, mais également son domaine viticole, pour un projet final qui ira vraisemblablement bien au-delà du simple studio d’enregistrement. La fin des travaux est prévue pour l’été 2022 et les deux hommes ont déjà commencé à booker plusieurs artistes (mais n’en n’ont pas encore dévoilé les noms…).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Damien Quintard (@damienqd)

Visited 174 times, 1 visit(s) today