Skip to main content
9 février 2017

Bromance, c’est fini

par Mathilde LESAINT

« Après cinq ans d’aventure collective, une cinquantaine de sorties, plus de 300 soirées, plateaux de festivals et autres événements, Louis « Brodinski » Rogé et moi-même avons décidé, en accord avec notre équipe et l’ensemble du collectif, de mettre fin à cette riche aventure.« . Voilà ce que l’on peut lire en commentaire du dernier upload du Soundcloud du label et d’un très long post Facebook stipulant que « Certaines des motivations qui nous ont poussés à lancer cette histoire sont du domaine de l’intime et le resteront. Et, l’étincelle, le moment qui a donné lieu à cette décision, le sont pour sûr et le resteront. Intime. »

Tout au long de cette déclaration, le collectif insiste sur le fait que le label a toujours voulu proposer tout les styles musicaux qui leurs tenaient à coeur « Liberté artistique, de tout se permettre, de ne pas se cantonner à un style, de partir de l’oeuvre et du désir des artistes. Refus de la niche qui, quel que soit notre âge, notre horizon, notre parcours, nos idéaux, nous a réunis car nous avons toujours considéré que c’était une forme de repli, de faiblesse et un endroit où l’on fait dormir les chiens. » en ajoutant « ‘C’est donc plutôt au sein de 2 grandes familles musicales soit disant irréconciliables que sont la musique électronique et le rap que nous avons dansé, et dieu sait que c’était déjà un pari fou (les précédentes expériences de réconciliation réussies de ces deux grands mouvements musicaux n’étant pas légion). Mais les temps changent, et c’est là une de ces fameuses libertés dont je parle plus haut, et une des chances de l’activité artistique: la possibilité de continuer à avoir des utopies, le droit de se casser la gueule. Ou pas. »

Une autre raison est avancée : celle de l’éloignement de tous les membres de la famille Bromance et la frustration de ne pouvoir travailler ensemble que Skype ou Facetime « L’une des clefs de la réussite de Bromance c’était de nous voir souvent, en réunion chez Savoir Faire ou dans une chambre d’hôtel, dans une cuisine, dans une loge ou accoudés à un bar de club au fin fond du monde. On ne peut plus le vivre de la même manière car nous sommes maintenant éparpillés aux quatre coins du monde, et au regard de ce que je viens de vous expliquer, vous comprendrez bien que Bromance ça ne se fait pas par Facetime, Skype ou autre.« .

Alors que la famille Bromance a fêté son anniversaire lors d’une grande soirée à la Bellevilloise le 26 novembre, on apprend donc que l’écurie met un terme à son histoire. Pendant cinq, le label a fait émerger de nombreux artistes qui tout comme Ed Banger, ont marqué les prémices du rivival techno. On se rappelle de la folie Gesaffelstein, des tubes « Feeling » de G Vump, « In My Veins » de Louisahhh!!! ou du plus récent mais magnifique « Virile » de The Blaze. Puis le label s’est orienté vers un versant plus hip hop américain avec des artistes tels que GENER8ION ou 8tm. Tout ses tubes seront sans doute réédités dans une compilation comme le sous-entend la tracklist rajoutée en dessous de cette triste annonce.

Tracklist:
1. GENER8ION – Walled City
2. Louisahhh – In My Veins
3. G. Vump – Feeling
4. Myd – Uberty
5. Brodinski Feat. Louisahhh – Let The Beat Control Your Body
6. Monsieur Monsieur – Lucid (Jimmy Edgar Remix)
7. Gesaffelstein – Depravity
8. Panteros666 – SnareDrum Warfare
9. Brodinski Feat. SD – Can’t Help Myself
10. Louisahhh & Maelstrom – Friction (Rave Mix)
11. Myd – Número Uno
12. Gesaffelstein – Control Movement
13. Louisahhh & Maelstrom – Night Clubbing
14. Para One & Myd – Brooklyn
15. Distal – Flawless Weapon
16. Illangelo – Clockwork (Instrumental)
17. Shy Glizzy – Woah (Prod. By Brodinski)
18. Suicideyear – Finale
19. Club cheval – Decisions
20. Myth Syzer & Ikaz Boi – Nobody
21. Jeff Chery – Sick Of Myself (Prod. By Sam Tiba)
22. Evil Nine & Danny Brown – The Black Brad Pitt (Original + Gesaffelstein Remix)
23. GENER8ION – The New International Sound
24. Myd Feat. Twice & Lil Patt – No Bullshit
25. Sebb Bash – Pulaski
26. Sam Tiba – Still Breathing
27. 8tm – Airport
28. GENER8ION – Eleven
29. Myth Syzer & Ikaz Boi – High Feat. Hamza
30. Kohh – Paris (Sam Tiba Remix)

Visited 30 times, 1 visit(s) today