Ça sort aujourd’hui : vendredi 13 juillet

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Pas de super­sti­tion mal placée en ce ven­dre­di 13 ! Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec la folk élec­tron­ique élé­gante de Thomas Azier et Pic­tish Trails, les sons rétro-futuristes de Lord Of The Isles et les envolées tech-house de deux duos : Archie Hamil­ton & Noha et Stephan Bazbaz & Sean Doron…

Thomas Azier — S t r a y [Hylas Records]

Sans fron­tière ni patrie, la musique du néer­landais a été puisée à deux sources : Berlin et Paris. Elle a accouché de deux albums, Hylas et Rouge, récom­pen­sés aux Edi­son. Thomas Azier revient avec l’EP S t r a y, bien teasé avec le clip du pre­mier titre “Echoes” : réalisé par Azier lui-même, il présente le mar­i­on­net­tiste Rob Kauf­mann dans une per­for­mance intri­g­ante. Une habile balade tenue par des cordes élé­gantes et des voix planantes… Suiv­ent le sen­suel “White Hors­es” au son indus­triel qui ravive le doux sou­venir de ses pre­mières pro­duc­tions, l’in­tense “The Girl Beneath The Lion” avec son piano mélan­col­ique, son rythme soutenu et ses chants per­dus dans un tour­bil­lon de dis­tor­sions. Pour finir sur le très sim­ple et som­bre “Col­or! Col­or!”… Un EP vis­céral, qu’on recom­mande à tout-un-chacun.

Archie Hamilton & Noha — NoHamilton [Moscow]

Quand deux patrons de labels se ren­con­trent à la croisée des chemins. L’i­tal­ien Noha, créa­teur de Pan­ick Pan­ick et l’il­lus­tre Archie Hamil­ton de Moscow Records s’as­so­cient pour un EP étince­lant, où leurs influ­ences se mélan­gent et se con­fondent, entre min­i­male et tech-house. “Lip Ser­vice” et “Bored Of Life” sont deux morceaux plutôt rudi­men­taires, qui pro­gressent tran­quille­ment autour de boucles hyp­no­tiques, et flir­tent çà et là avec des sonorités funk ultra-percutantes ter­ri­ble­ment effi­caces. Pour clô­tur­er l’EP, le duo roumain Cristi Cons & Vlad Caia aka SIT offre une nou­velle ver­sion de “Lip Ser­vice” plus ésotérique, aux fron­tières de la trance.

Pictish Trail — Future Echoes [Fire]

Non-non, vous n’avez pas bugué. Pic­tish Trail, le pro­jet de John­ny Lynch, s’of­fre aujour­d’hui une réédi­tion en vinyle cos­mique mul­ti­col­ore de son album Future Echoes sor­ti en 2016, salué par la cri­tique. Une indie-pop tan­tôt con­tem­pla­tive, tan­tôt loufoque. Une réédi­tion avec des ver­sions alter­na­tives. Et en prime, un remix de leur titre “Until Now” par le Cana­di­en White Pop­py pour une nou­velle vision, qui trans­forme le morceau en une balade lo-fi/ambient enivrante. On vous pro­pose de l’é­couter tout de suite :

Lord Of The Isles — Irafas [Lone Romantic]

L’EP de 4 titres Irafas par Lord Of The Isles démon­tre à nou­veau toute la maes­tria de Neil Mac­Don­ald pour la ges­tion du groove, du tim­bre et de la couleur de ses com­po­si­tions. 4 morceaux col­orés à la croisée des dif­férents pro­jets de sa tête pen­sante : entre ambi­ent, deep tech­no, house analogique et Ita­lo… Vingt min­utes qui passent en un éclair, pour une virée spatio-temporelle vers une dimen­sion rétro-futuriste… Laisse-toi embarquer.

Stephan Bazbaz & Sean Doron — Jasmino [Rebellion]

Le duo fait les beaux jours (ou plutôt les nuits) des clubs de Tel-Aviv depuis dix ans. Après la bonne presse de plusieurs de ses sin­gles, Stephan Bazbaz crée son pro­pre label No Waves Records, pen­dant que Sean Doron s’oc­cupe de l’hypérac­t­if organ­isa­teur de soirée Mono­chrome Events et se fait un nom chez Rumors à Ibiza. Ensem­ble ils lâchent l’EP Jas­mi­no chez Rebel­lion, le sous-label de Crosstown Rebels : deux titres tail­lés dans la roche, entre dub min­i­male et tech-house, qui fer­ont le bon­heur des dance­floors rav­agés par les impacts de semelles à force de taper du pied.

(Vis­ité 733 fois)