Skip to main content
21 septembre 2018

Ça sort aujourd’hui : vendredi 21 septembre

par Corentin Fraisse

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec un Tiga déguisé, les kicks lourds et les synthés grandiloquents de Sebastopol, l’avant-garde puissante de Katerina et la techno agressive de Toni Dextor.

The Dove — Vault Traxx [Turbo Recordings]

Quand un poids lourd techno décide d’explorer de nouveaux horizons musicaux, il lui est très difficile de dévoiler des productions au style sensiblement différent. Alors Tiga -qui avait offert à Tsugi un podcast monumental de 3h en compagnie de Kölsch– a décidé d’adopter le pseudo The Dove : « un projet parallèle pour les morceaux qui sont un peu à l’écart de mes productions habituelles« . Et le résultat est détonnant : sur les deux titres de cet EP, le canadien joue avec les boucles et s’aventure sur des terrains inconnus. Le rendu final est même plus proche de Grandmaster Flash et des bloc partys du Bronx, que de son mythique album Sexor, bible techno sortie en 2006.

Sebastopol — Farhenheit [hafendisko]

Sebastopol, c’est l’alias de Sébastien Bouchet, producteur français un peu nerd amoureux de son synthé. Longtemps affilié à Kompakt, il s’est allié à hafendisko pour délivrer cet EP de quatre titres, qui explorent les tréfonds d’une musique ambient bourrée de synthétiseurs. « Farhenheit » fait écho aux heures les plus sombres du trip-hop, sur un groove lent, des percussions marquées et une voix grave susurrée. Sascha Funke offre un remix plus énervé et rythmé, qui conserve tout de même le plus important : le groove de l’original. Dans le deux derniers titres, on retrouvera ce qui fait la force de Sebastopol : des claviers forts, une basse grasse et des effets hypnotisants.

Katerina — Just When You Thought It Was Over [Cómeme]

Plus connue pour son émission ‘Radio Emotsiya’ sur la station de Cómeme que pour ses talents de productrice, Katerina a pourtant déjà apporté ses contributions aux compilations Solidarity Forever (vol. 1 et 2). La Finlandaise retrouve logiquement Cómeme pour signer son premier disque Just When You Thought It Was Over : cinq titres noirs aux kicks lourds qui contrastent avec des mélodies virevoltantes et colorées. Katerina marque déjà sa patte perso avec un style très avant-garde, des synthés grunge, un son vaporeux et des productions impeccables. A surveiller très attentivement.

Toni Dextor — Definition [made of CONCRETE]

Adepte des soirées made of CONCRETE, Toni Dextor délaisse pour la première fois son rôle de DJ pour se muer en producteur et sortir son premier EP sur le label de Berlin. Quatre titre, deux originaux, deux remixes : de la techno agressive et uptempo, toute en percus et en synthés grinçants calés sur les contretemps. Toni Dextor s’offre le luxe de convier des noms clinquants : Marco Bruno (SK Black) et la légende techno S-File (GND Records) qui se partagent deux remixes on ne peut plus énervés… Une grande première.

Visited 11 times, 1 visit(s) today