Ça sort aujourd’hui : vendredi 23 août

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec les albums jun­gle de Soundb­woy Kil­lah et Sophia Saze, le doux retour de BROCKHAMPTON et le remix tech-house de Tim Engel­hardt pour les vingt ans de Pok­er Flat.

BROCKHAMPTONGINGER [Question Everything, Inc.]

L’au­to­proclamé “meilleur boy’s band du monde” est du retour avec GINGER, album né de l’inces­sante créa­tiv­ité du groupe, à laque­lle s’a­joute désor­mais de tumultueuses his­toires d’anx­iété, de dépres­sion et quelque affaire de har­cèle­ment sex­uel qui a mené à l’ex­clu­sion du rappeur Ameer Vann. Les BROCKHAMPTON sont tristes et en perdi­tion ; une détresse qui se ressent dans le disque, sans pour autant min­er toutes leurs chan­sons. Le début de l’al­bum est très bon, avec des instru­men­tales tou­jours léchées, et même quelques invités de mar­que, comme l’ex­cel­lent rappeur anglais Slowthai sur le titre “HEAVEN BELONGS TO YOU”. Un bon com­plé­ment à l’al­bum solo de leur leader Kevin Abstract, sor­ti en avril dernier.

Soundbwoy Killah — Halcyon Daze [Sneaker Social Club]

On com­mence tout en douceur avec le pre­mier album du Bri­tan­nique Soundb­woy Kil­lah. Cet opus rend claire­ment ses let­tres de noblesse aux sonorités du mou­ve­ment rave anglais des années 90. Le lon­donien nous plonge dans un univers plein de nos­tal­gie en mélangeant les influ­ences jun­gle, UK garage (UKG), break­beat, y ajoutant des voix de MCs, notam­ment dans le pre­mier titre nébuleux “Escape Veloc­i­ty”.  Le tem­po s’ac­célère avec “Wan­na Hold U” où le rythme typ­ique du UKG se fond sub­tile­ment à des inspi­ra­tions house de par la voix prob­a­ble­ment sam­plée. Le morceau old-school à écouter, ce serait “Heart­beats” sans hési­ta­tion. Cette ryth­mique cassée de la bat­terie face aux bass­es qui réson­nent con­traste avec les moments de pause brumeux du morceau. On attend la suite avec impa­tience.


Sophia Saze — Self — Part II [Kingdoms]

De Tbilis­si à Brook­lyn, en pas­sant par Lon­dres, la pro­duc­trice d’o­rig­ine géorgi­en­ne Sophia Saze sort aujour­d’hui la sec­onde par­tie de son album Self, dont la pre­mière moitié est parue plus tôt dans l’an­née. La fon­da­trice du label Dusk & Haze y livre une musique élec­tron­ique extrême­ment fine, où des sam­ples et tex­tures en tous gen­res se bous­cu­lent et se mêlent à des per­cus­sions typ­ique­ment bri­tan­niques. Des grooves syn­copés à l’anglaise — UK garage, 2‑step et jun­gle en tête — s’e­spacent pour laiss­er suff­isam­ment d’oxygène aux dif­férentes couch­es mélodiques ren­dues gran­uleuses, ou plongées au fond du spec­tre sonore par des fil­tres aqua­tiques. L’ensem­ble crée une atmo­sphère unique, aus­si inquié­tante qu’im­mer­sive. À écouter de toute urgence.

Berkson & What — 20 years of Poker Flat Recordings [Poker Flat Recordings]

Pour fêter ses vingt ans, le label Pok­er Flat Record­ings a décidé de sor­tir une série de remix­es tout au long de l’an­née 2019. Créé par Steve Bug en 1999, le label berli­nois a accueil­li Trente­moller, Mar­tin Land­ksy ou encore Motor City Drum Ensem­ble. Aujour­d’hui, on écoute le titre “Keep On” de Dan Berk­son et James What sor­ti en 2008. Ici, c’est Tim Engel­hardt qui se colle au remix en deux par­ties. Il a ralen­ti ce morceau de tech-house, les bass­es passent en arrière plan pour laiss­er une plus grande place aux charleys, ça rend le morceau un petit peu plus mou. Mais on souhaite quand même un bon anniver­saire à Pok­er Flat.

(Vis­ité 658 fois)