Skip to main content
23 août 2019

Ça sort aujourd’hui : vendredi 23 août

par Claire Grazini

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec les albums jungle de Soundbwoy Killah et Sophia Saze, le doux retour de BROCKHAMPTON et le remix tech-house de Tim Engelhardt pour les vingt ans de Poker Flat.

BROCKHAMPTON – GINGER [Question Everything, Inc.]

L’autoproclamé « meilleur boy’s band du monde » est du retour avec GINGER, album né de l’incessante créativité du groupe, à laquelle s’ajoute désormais de tumultueuses histoires d’anxiété, de dépression et quelque affaire de harcèlement sexuel qui a mené à l’exclusion du rappeur Ameer Vann. Les BROCKHAMPTON sont tristes et en perdition ; une détresse qui se ressent dans le disque, sans pour autant miner toutes leurs chansons. Le début de l’album est très bon, avec des instrumentales toujours léchées, et même quelques invités de marque, comme l’excellent rappeur anglais Slowthai sur le titre « HEAVEN BELONGS TO YOU ». Un bon complément à l’album solo de leur leader Kevin Abstract, sorti en avril dernier.

Soundbwoy Killah – Halcyon Daze [Sneaker Social Club]

On commence tout en douceur avec le premier album du Britannique Soundbwoy Killah. Cet opus rend clairement ses lettres de noblesse aux sonorités du mouvement rave anglais des années 90. Le londonien nous plonge dans un univers plein de nostalgie en mélangeant les influences jungle, UK garage (UKG), breakbeat, y ajoutant des voix de MCs, notamment dans le premier titre nébuleux “Escape Velocity”.  Le tempo s’accélère avec “Wanna Hold U” où le rythme typique du UKG se fond subtilement à des inspirations house de par la voix probablement samplée. Le morceau old-school à écouter, ce serait “Heartbeats” sans hésitation. Cette rythmique cassée de la batterie face aux basses qui résonnent contraste avec les moments de pause brumeux du morceau. On attend la suite avec impatience.


Sophia Saze – Self – Part II [Kingdoms]

De Tbilissi à Brooklyn, en passant par Londres, la productrice d’origine géorgienne Sophia Saze sort aujourd’hui la seconde partie de son album Self, dont la première moitié est parue plus tôt dans l’année. La fondatrice du label Dusk & Haze y livre une musique électronique extrêmement fine, où des samples et textures en tous genres se bousculent et se mêlent à des percussions typiquement britanniques. Des grooves syncopés à l’anglaise – UK garage, 2-step et jungle en tête – s’espacent pour laisser suffisamment d’oxygène aux différentes couches mélodiques rendues granuleuses, ou plongées au fond du spectre sonore par des filtres aquatiques. L’ensemble crée une atmosphère unique, aussi inquiétante qu’immersive. À écouter de toute urgence.

Berkson & What – 20 years of Poker Flat Recordings [Poker Flat Recordings]

Pour fêter ses vingt ans, le label Poker Flat Recordings a décidé de sortir une série de remixes tout au long de l’année 2019. Créé par Steve Bug en 1999, le label berlinois a accueilli Trentemoller, Martin Landksy ou encore Motor City Drum Ensemble. Aujourd’hui, on écoute le titre “Keep On” de Dan Berkson et James What sorti en 2008. Ici, c’est Tim Engelhardt qui se colle au remix en deux parties. Il a ralenti ce morceau de tech-house, les basses passent en arrière plan pour laisser une plus grande place aux charleys, ça rend le morceau un petit peu plus mou. Mais on souhaite quand même un bon anniversaire à Poker Flat.

Visited 24 times, 1 visit(s) today