Ça sort aujourd’hui : vendredi 24 août

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec la tech­no agres­sive et lugubre du duo Kölsch-Tiga, le pre­mier album per­son­nel de Base­ment Revolver et un EP nos­tal­gique de Locked Groove.

Locked Groove, Innershades — The Gate [Locked Groove Records]

Con­tin­u­ant sur la belle série d’EPs très ent­hou­si­as­mants sur son label tout fraîche­ment relancé, Locked Groove pour­suit ses explo­rations house et surtout tech­no en dévoilant The Gate. Un con­den­sé de trois titres pour un EP-hommage à toute la musique rave, new beat et jun­gle qui ne cessent d’in­flu­encer ses com­po­si­tions. Le dis­cret pro­duc­teur belge con­vie d’abord son com­pa­tri­ote Inner­shades (pub­lié sur Crème Orga­ni­za­tion, Pinkman et Hot Haus Records) qu’il avait déjà remixé en 2013 sur “That Girl” : ici, le morceau “The Gate” nous embar­que dans un tour­bil­lon futur­iste. On part d’un kick sim­ple guidé par une boucle stri­dente, qui provoque rapi­de­ment une transe incon­trôlable. “Wait­ing For The Cli­max” est un retour évi­dent à la new beat mais aus­si à toute l’un­der­ground belge des années 80, avec des lignes de bass­es grinçantes et acides qui divaguent sur un beat mid-tempo. Vous avez demandé de la jun­gle? Voici “Drop The Midrange” pour clô­tur­er l’EP sur un rythme plus soutenu, des nappes de syn­thé planantes et une mélodie agres­sive… The Gate fait la part belle à la nos­tal­gie et mar­que un retour gag­nant pour Locked Groove.

Kölsch, Tiga — HAL, Still So High, First Blood [IPSO]

Un titre des plus effi­caces pour retourn­er les gros fes­ti­vals. Au début de l’été, le surex­cité Kölsch et le poids lourd tech­no Tiga unis­saient leurs forces sur “Hal”, nou­veau morceau col­lab­o­ratif déjà sor­ti le 22 juin sur IPSO, le label de Kölsch. S’y entre­choquaient les accords déchi­rants du Danois et les beats du Cana­di­en. “HAL est à la fois une référence à l’Ordinateur dans 2001, l’Odyssée de l’Espace de Kubrick, détail­lait Kölsch, et une abrévi­a­tion de ‘hal­lelu­jah’. La piste se situe à mi-chemin entre rave et reli­gion, c’est devenu un élé­ment de base de mes sets”. Depuis, les deux acolytes ont sil­lon­né les routes et les fes­ti­vals avec entre autres, un mix de trois heures au Off Sónar gra­cieuse­ment offert à Tsu­gi pour le pod­cast 518. Ils pub­lient aujour­d’hui un EP com­mun sobre­ment inti­t­ulé HAL, Still So High, First Blood. Out­re “HAL”, “Still So High” est une con­stante mon­tée en puis­sance de 6 min­utes qui nous guide vers les méan­dres de la tech­no lanci­nante avant de laiss­er place à l’ultra-sombre “First Blood”, un morceau vénéneux, dérangé et sis­mique… Mag­ni­tude 7 sur l’échelle du lugubre.

Basement Revolver — Heavy Eyes [Fear of Missing Out / Bertus France]

Laissons-nous charmer par l’indie-rock de Base­ment Revolver. Un air de las­si­tude par­court ce pre­mier disque des Cana­di­ens : le titre sug­gère un som­meil proche et lat­tent, témoin d’un épuise­ment général. Le groupe offre des com­po­si­tions large­ment influ­encées par la vague rock améri­caine des 90’s, avec quelques touch­es de pop planante. Heavy Eyes est un recueil de sept chan­sons per­son­nelles aux paroles touchantes par endroits. La chanteuse Chrisy Hurn ne masque pas l’é­mo­tion de sa voix et livre des textes intimes sur les événe­ments et les per­son­nes qui l’ont blessée, lais­sant une trace indélé­bile. Un disque rock éton­nam­ment doux et char­mant, par­faite­ment poignant.

(Vis­ité 674 fois)