© G. Morisset

Cabaret Vert : l’éco-festival fait le bilan avec Decarb-On !

Entre pro­tec­tion de l’environnement et engage­ments verts, le fes­ti­val met un point d’honneur à lim­iter son empreinte car­bone. Der­rière cette ini­tia­tive, le Cabaret Vert trace la ligne à suiv­re pour tous les autres fes­ti­vals et dévoile un pre­mier bilan de ses efforts, dans le cadre du pro­jet Decarb-On ! On passe ça à la loupe.

Dans les Ardennes, on prend soin de mère nature. C’est en tout cas le sig­nal que ren­voie le fes­ti­val Cabaret Vert depuis sa créa­tion en 2005 et la mise en place, dans la foulée, d’une pre­mière Charte de l’Environnement du Fes­ti­val. Pas facile de con­cili­er écolo­gie et grands rassem­ble­ments, à l’heure où le fes­ti­val a vu son nom­bre de spec­ta­teurs mul­ti­plié par dix en quinze ans d’existence. Pour­tant, le Cabaret Vert dresse, dans le cadre du pro­jet “Decarb-On”, un pre­mier bilan car­bone posi­tif, mon­trant l’impact de ses engage­ments sur l’en­vi­ron­nement. Et trace par la même occa­sion la marche à suiv­re pour l’ensemble des organ­i­sa­tions de fes­ti­vals, en France et ailleurs. Après un rapi­de regard dans le rétro pour relever les travaux accom­plis lors de l’édition précé­dente, l’Éco-festival dresse la liste des actions mis­es en place cette année, du 16 au 20 août. 

Comme chaque année depuis 2019 et la créa­tion d’une feuille de route pour un fes­ti­val “durable et sol­idaire”, le Cabaret Vert a mis en place pour 2023 de nou­velles actions con­crètes pour lim­iter son impact sur l’environnement. Et cette année, l’organisation mise surtout sur l’impact des trans­ports, de l’alimentation et de l’énergie pro­duite par les cinq scènes que comptent le fes­ti­val. Pour sa dix-septième édi­tion, le Cabaret Vert a notam­ment appuyé sur les trans­ports en com­mun avec des bus, pour desservir les grandes villes ain­si que des navettes pour lim­iter l’empreinte car­bone des déplace­ments des fes­ti­va­liers. Ajou­tons notam­ment la prise en compte du biais ali­men­taire, avec la créa­tion d’un “score car­bone” sur les stands de restau­ra­tion. Enfin cette année, l’organisation se con­cen­tre sur l’énergie con­som­mée par les scènes du fes­ti­val et les dif­férentes instal­la­tions que comptent l’évènement. À ces ini­tia­tives, prévues pour cette année, le Cabaret Vert met un coup de pro­jecteur sur son empreinte car­bone de l’édi­tion 2022, avec Decarb-On, un grand bilan de vingt pages acces­si­bles à tous.

 

Des chiffres et des mains vertes

Pre­mier bilan et pre­miers chiffres : 3287 tonnes, soit le cumul des émis­sions de gaz à effet de serre recen­sé pour l’édition 2022 du Cabaret Vert. Ce qui cor­re­spond selon l’organisation à “l’empreinte car­bone annuelle de 357 français moyens”. Le fes­ti­val, qui s’est fixé une feuille de route verte entre 2019 et 2025, ambi­tionne de respecter douze actions et objec­tifs bien pré­cis, engagés auprès de la région : par­ticiper au développe­ment économique du ter­ri­toire,  pro­pos­er une restau­ra­tion durable et saine, encour­ager la mobil­ité douce et maîtris­er la con­som­ma­tion d’énergie.

 

decarb-on !

© DR

Pour obtenir ces don­nées, une enquête en ligne a été dif­fusée entre août et sep­tem­bre 2022, et a per­mis de récolter bon nom­bre d’informations cru­ciales pour la mise en place de la dix-septième édi­tion. Au milieu de ces presque 3300 tonnes recen­sées en 2022, pas éton­nant pour un fes­ti­val de retrou­ver en bonne place les émis­sions liées aux déplace­ments et aux intrants. Les allées et venues des fes­ti­va­liers reste le prin­ci­pal prob­lème, générant 1616 tonnes de CO2, soit 90% des émis­sions. Plus de 3 fes­ti­va­liers sur 4 sont venus au fes­ti­val en voiture, cer­tains ont préféré un mode de trans­port “doux” ‑à pied ou à vélo‑, d’autres ont pris le train ou ont fait du cov­oiturage. Notons aus­si le fort impact des vingt groupes élec­trogènes du fes­ti­val, qui émet­tent en 2022 80 tonnes de CO2. Au total, entre les artistes, le pub­lic, l’organisation, les scènes, les camp­ings, le mer­chan­dis­ing et la com­mu­ni­ca­tion, on compt­abilise 1304 tonnes en CO2, soit 39% du total des émis­sions du Cabaret Vert.

Pas évi­dent pour­tant de respecter ces objec­tifs écologiques, à mesure que le fes­ti­val prend chaque année un peu plus d’ampleur. Ces change­ments auront égale­ment pour but de ques­tion­ner nos représen­ta­tions sociales et cul­turelles et ouvrir la voie à bien d’autres festivals.