Skip to main content
3 décembre 2015

Canal + découvre la scène jungle et drum’n’bass de Londres en 1994

par rédaction Tsugi

Après un excellent documentaire sur la scène gabber exhumé la semaine dernière, c’est au tour de la scène jungle et drum’n’bass d’être sous le feu des projecteurs. Sorti en octobre 1994 pour l’émission 24H de Canal +, le documentaire est l’un des meilleurs sur le genre. Le plus étonnant pour l’époque, et c’est appréciable, c’est le ton employé pour parler de cette musique nouvelle à l’époque, sauvage qui plus est. Loin du ton alarmiste de Bernard de la Villardière dans Enquête Exclusive à base de « MDMA, drogue de la mort« , le documentaire de Canal + cherche ici à comprendre véritablement les tenants et les aboutissants de cette musique alors émergente. 

Passée l’introduction un peu simpliste à la musique électronique (pour les Nuls), le documentaire prend vraiment le parti de montrer les bénéfices de cette musique qui rapproche les peuples. D’ailleurs, le présentateur le dit : « Les accents sont parfois sauvages, mais ce n’est qu’une apparence, car il n’y a rien de plus pacifique. La jungle fait cohabiter les noirs des ghettos jamaïcains et les blancs des centres villes :  tous viennent faire la fete ensemble sans arrières pensées. Cette musique de jungle adoucit les moeurs et rapproche les communautés ». 

Le documentariste suit, une heure durant, les pérégrinations de tous les acteurs de la scène de l’époque : DJs, chanteurs, producteurs, familles des artistes, organisateurs de raves, vendeurs de vinyles. Un beau témoignage de l’époque, vraiment complet.  

Visited 2 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply