Skip to main content
LISA au 1O1 / ©DR
15 janvier 2021

🔊 Cette compile hommage au club 1O1 ne comporte que des missiles

par CĂ©leste Ramis

Aujourd’hui sort Tribute to 1O1 (One O One), une excellente compilation made in Clermont-Ferrand et première sortie du tout jeune label Tsunami Recordings, fondĂ© par l’une des rĂ©sidentes du club clermontois LISA.

Vous avez peut-ĂŞtre Ă©coutĂ© deux excellents tracks publiĂ©s en tant que premieres sur notre chaĂ®ne SoundCloud il y a peu : et bien voici la suite. Tribute to 1O1, sorti aujourd’hui chez Tsunami Recordings, est une compile hommage au club de Clermond-Ferrand rĂ©unissant 12 artistes mais surtout 12 genres, 12 sons diffĂ©rents, tous aussi bons les uns que les autres. C’est presque tout l’Ă©ventail de la diversitĂ© Ă©lectronique actuelle qu’on y entend. Nous avons posĂ© quelques questions Ă  Lisa Triollier, boss du label, DJ, productrice, organisatrice de soirĂ©es et couteau-suisse du club clermontois One O One.

Qu’est-ce qui t’a poussé à lancer ton propre label ?
J’ai décidé de monter le label au premier confinement. J’ai, de base, créé mon association Tsunami pour organiser des soirées, car la programmation m’éclatait. Quand j’ai compris que je ne pouvais pas faire ça pendant un moment, je me suis dis qu’il fallait vite me réadapter pour ne pas mourir d’ennui et de frustration. Monter un label me permettrait de continuer à promouvoir des artistes. Programmer une compilation me procure autant de plaisir que de programmer une soirée (même si le côté social physique me manque beaucoup).

Lisa 101

LISA au 1O1

La première sortie de ce label est donc une compilation hommage au club One O One (1O1) de Clermont-Ferrand. On imagine donc qu’il a sacrément du compter pour toi ce club (et ton tatouage en témoigne aussi) ! Qu’est-ce que tu y as fait et pourquoi autant d’amour pour lui ?
Oui, ce club a beaucoup comptĂ© pour moi. Quand j’étais ado, c’était mon club de prĂ©dilection Ă  Clermont-Ferrand. J’ai dĂ©couvert grâce Ă  Syrob (le DA), Ixell (deuxième DA) et Vonwill (le boss) des artistes ultra-pointus, d’autant plus que dans une petite ville comme celle-ci, c’était très osĂ© de leur part de faire une telle programmation. Ils m’ont laissĂ© ma chance en m’invitant Ă  jouer alors que je n’Ă©tais qu’une novice, puis avec le temps ils m’ont aussi donnĂ© une rĂ©sidence pour mes soirĂ©es Tsunami. C’est grâce Ă  ça que j’ai pu forger mon identitĂ© musicale et m’Ă©panouir pleinement. Cela fait maintenant deux ans que je fais partie de l’Ă©quipe du 1O1 et que je travaille au bar (car il faut savoir qu’au 1O1, tous les employĂ©s sont des couteaux-suisse !) C’est pour tout ça que j’aime autant le 1O1, mĂŞme s’il y a eu des hauts et des bas, ce sont mes mentors et cette pĂ©riode de ma vie a eu un Ă©norme impact sur ce que je suis. Et mĂŞme si le 101 venait un jour Ă  fermer dĂ©finitivement, il vivra toujours Ă  travers la scène Ă©lectronique clermontoise et dans nos cĹ“urs.

Qui sont les artistes de cette compilation pour toi ?
Il y a de très bons amis Ă  moi qui sont comme la famille, mĂŞme s’il y en a certains avec qui je n’ai pas eu l’occasion de crĂ©er de vrais liens dĂ» Ă  cette pĂ©riode compliquĂ©e, je pense qu’on est quand mĂŞme tous un peu une grande famille car on est liĂ© Ă  un club qui a comptĂ© dans nos vies et qui nous a influencĂ© fortement musicalement, et je trouve ça gĂ©nial qu’on se retrouve tous lĂ -dessus.
On y entend un paquet de sous-genres électroniques là-dedans, c’est quoi la ligne artistique du label alors ?
Oui, c’est justement ça la ligne artistique du label. Aucune barrière de style tant que cela me plaĂ®t. J’ai tellement galerĂ© Ă  vouloir me trouver un style musical prĂ©cis, et Ă  trouver la rĂ©ponse Ă  la question « mais du coup, tu joues quoi ? ». Je pense maintenant que ça n’est pas vraiment ce qui compte. J’aime beaucoup trop de choses pour me limiter, ce serait trop frustrant. Et j’aime beaucoup les VA Ă©clectiques, je trouve que c’est un voyage Ă  part entière.

Visited 195 times, 1 visit(s) today