Phil Spector en 2000 / © Kingkongphoto

L’un des plus grands producteurs de tous les temps Phil Spector est mort en prison

Phil Spec­tor, l’un des plus grands pro­duc­teurs améri­cain de tous les temps, incar­céré depuis 2009 pour meurtre, est mort en prison ce dimanche 17 jan­vi­er à 81 ans.

Il a côtoyé les plus grands et mis au point des tech­niques de pro­duc­tions et d’en­reg­istrements révo­lu­tion­naires. Sor­ci­er des stu­dios de musique et légende de la musique pop des années 1960, Phil Spec­tor a col­laboré avec les Ronettes, les Bea­t­les, Mick Jag­ger, Leonard Cohen ou les Ramones. Ses com­po­si­tions ont servi de mod­èle aux Beach Boys et il est l’in­ven­teur de la tech­nique dite du “Mur du son” (“The wall of sound”) — une tech­nique d’en­reg­istrement qui, prof­i­tant des nou­velles tech­nolo­gies de l’époque, con­siste à super­pos­er plusieurs sons pour den­si­fi­er la pro­duc­tion, notam­ment avec plusieurs instruments.

 

À lire également
Bientôt une série biopic sur les Sex Pistols par le réalisateur de Trainspotting

 

Mil­lion­naire à 21 ans, il était décrit comme le “Richard Wag­n­er de la pop” par le jour­nal­iste Nick Kent (NME) ou comme le “plus grand pro­duc­teur de dis­ques de tous les temps” par John Lennon en per­son­ne. Bien qu’in­car­céré plusieurs années après les faits, il aura passé la dernière décen­nie de sa vie en prison pour le meurtre par balle de l’ac­trice Lana Clark­son en 2003 dans son château de Cal­i­fornie, où il s’iso­lait déjà depuis plusieurs années, atteints d’im­por­tants trou­bles psy­chologiques. Il est décédé, de “mort naturelle”, ce dimanche 17 jan­vi­er à l’âge de 81 ans a com­mu­niqué son départe­ment péni­ten­ti­aire de Californie.

(Vis­ité 901 fois)