Skip to main content
©Antoine Sorel
7 octobre 2021

🔊 Cette playlist de la vie de tous les jours de Jacques

par Emmanuel Haddek

Après la sortie de son dernier single « La vie de tous les jours », Jacques est allé plus loin en nous proposant de le suivre dans son quotidien, mais en musique bien-sûr. Playlist.

En mai dernier, Jacques avait aimĂ© nous faire trĂ©pigner en postant sur les rĂ©seaux sociaux de mystĂ©rieuses photos de lui sur des panneaux publicitaires, aux quatre coins du monde. Finalement, l’artiste Ă©tait bel et bien revenu en juin dernier (après trois ans passĂ©s au Maroc), pour nous prĂ©senter deux très bons titres, “Vous” et “Attends”. Le 30 septembre sortait « La vie de tous les jours », une ode Ă  la banalitĂ©, mais surtout Ă  la beautĂ© de nos quotidiens respectifs. Cette fois, c’est son tour. L’artiste propose de nous dĂ©crire sa vie quotidienne Ă  travers une playlist. Une dĂ©couverte en musique des petits rituels du producteur qui, comme nous tous, mange, boit, dort et travaille. Et oui, ça aussi.

 

Ă€ lire Ă©galement
Jacques est de retour : “J’aurai toujours besoin de vous”

 

  • Se rĂ©veiller

AJA, « Maisange »

« N’importe quel morceau de la playlist « Ajasphere » pour commencer la journée, avant que mon cerveau ne soit chaud de prononcer ou d’entendre des mots. »

  • Aller quelque part

RHNO, « Smoke Of A Train »

« Ça c’est pour commencer à se motiver tout en douceur, genre si j’écoute ça le matin, je vais le chanter toute la journée, un peu comme « Multi Love » de Unknown Mortal Orchestra. Une fois que c’est rentré dans ma tête, c’est difficile de s’en défaire mais en même temps j’aime bien. Les journées où je suis hanté par une mélodie sont souvent des bonnes journées. »

  • Travailler

Nicolas Lutz et VBX, « Despedidadesolteros » (Mix)

« Quand je fais de la musique, évidemment je ne peux pas écouter de musique. Mais récemment, je me suis mis à la 3D et j’aime bien en profiter pour écouter des trucs bien répétitifs, genre ce mix d’un DJ uruguayen dont je suis fan qui s’appelle Nicolas Lutz. »

  • Manger

Novos Baianos, « Mistério do Planeta » (ou rien)

« Je n’écoute pas trop de musique en mangeant, j’ai l’impression de faire deux trucs à la fois. Ou alors pour un dîner entre potes, je mettrais l’album Acabou Chorare de Novos Baianos, si possible au ralenti -10% et filtré sans les aigus au-dessus de 12kHz. » 

  • Re-travailler

Gramm, « St. Moritz »

« Un album chill que je kiffe mettre en fond quand je fais des trucs c’est Personal Rock de Gramm, par exemple le morceau « Saint Moritz ». Je pense que c’est de la bonne musique pour faire du travail de précision ou n’importe quelle activité nécessitant une certaine minutie. »

  • Rentrer chez soi

Mai, « Flash »

« Après une longue journée, j’aime bien me laisser happer par de la pop, j’écoute le Top 50 Spotify France et Monde pour savoir ce qui se passe dans les oreilles des gens et tout simplement pour aller kiffer ce que je considérais avant comme de la musique de merde et que j’ai fini par apprécier. Je vais pas vous mettre un Angèle ou un Billie Eilish que tout le monde connaît. Alors pour illustrer le propos, voici un track pop que j’ai bien kiffé et qui est sorti avant récemment : « Flash » de Mai. »

  • Se coucher

Les interviews de Thinkerview (ou rien)

« Pour m’endormir, j’écoute soit rien, soit des Thinkerview. Je trouve cette émission géniale et avec la chaîne de Victor Ferry, le site OsonsComprendre et les replays de TPMP (Touche pas à mon poste), elle constitue mon vecteur principal d’éveil politique ».

Visited 27 times, 1 visit(s) today