© DR

Champs-Élysées Film Festival : cinéma indépendant et prog’ musicale éclectique

Du 20 au 27 juin 2023, c’est la 12ème édi­tion du Champs-Élysées Film Fes­ti­val. Devinez où ? Tout est dans le nom. Pen­dant une semaine, cet événe­ment ciné­matographique ‑accom­pa­g­né de quelques concerts- inve­sti­ra l’en­tièreté des Champs-Élysées. Au total, plus de 70 films seront pro­jetés dans plusieurs salles parte­naires : Le Balzac, Le Lin­coln, Pub­li­cis Ciné­ma, le Gau­mont Pathé Champs-Élysées Marig­nan et l’UGC Normandie.

Depuis 2012, Champs-Élysées Film Fes­ti­val met à l’hon­neur le ciné­ma indépen­dant français et améri­cain. Qui dit indépen­dant dit tal­ents émer­gents, lib­erté, essais et expéri­men­ta­tions. Une aubaine pour les cinéphiles à la recherche de pro­duc­tions sor­tant de l’or­di­naire. Et pour­tant, cette année, les films ‑qu’ils soient en com­péti­tion ou non- inter­rogeront des états et sen­ti­ments que nous con­nais­sons toutes et tous comme l’é­man­ci­pa­tion, la lib­erté ou encore l’amour. Ces films seront en com­péti­tion. Au pro­gramme, six longs-métrages français ain­si que six longs-métrages améri­cains puis douze courts-métrages améri­cains et dix courts-métrages français seront dif­fusés puis décor­tiqués par un jury de pro­fes­sion­nels. Nou­veauté cette année, six moyens-métrages rejoignent la com­péti­tion. Champs-Élysées Film Fes­ti­val accueillera égale­ment deux invités d’hon­neur : Ira Sachs, réal­isa­teur et per­son­nal­ité emblé­ma­tique du ciné­ma indépen­dant améri­cain ain­si que Elisa Hittman, cinéaste améri­caine influ­ente. Les deux tien­dront une masterclass.

Le fes­ti­val présen­tera égale­ment une sélec­tion de films ‘Girl Pow­er’ accom­pa­g­né d’un temps d’échanges autour de réal­isatri­ces qui ont abor­dé l’empow­er­ment féminin dans les années 1990–2000. Vous retrou­verez par exem­ple Mutantes (fémin­isme porno punk) de Vir­ginie Despentes ou encore Mimi de Claire Simon suivi d’une dis­cus­sion avec Alice Diop. Elvire Duvelle-Charles, jour­nal­iste, réal­isatrice, autrice et activiste fémin­iste ani­mera une table ronde avec Nine Anti­co, Iris Brey, Jack­ie Buet et Claire Simon elle-même.

 

 

À lire également sur Tsugi.fr : Berlinale : ‘After’ d’Anthony Lapia, œuvre poétique sur l’underground parisien

 

Mais ce n’est pas tout : les fan de musique pour­ront égale­ment être con­quis par une pro­gram­ma­tion éclec­tique entre live et DJ-sets. C’est Sil­ly Boy Blue qui s’oc­cu­pera du con­cert de la céré­monie d’ou­ver­ture à l’UGC Le Grand Nor­mandie avec ses chan­sons pop tein­tées de rock. Mais vous retrou­verez égale­ment le DJ-set house et French Touch de Nathalie Duch­ene qui ryth­mera la soirée d’ou­ver­ture au cœur du restau­rant Flo­ra Dan­i­ca. Tous les autres con­certs se dérouleront sur le rooftop du Pub­li­cis Ciné­ma acces­si­ble aux déten­teurs de Pass Fes­ti­val ou Pass Week-end. Vous pour­rez écouter les live de Émi­lie Simon et Simone Ringer ou bien danser sur les DJ-sets de Léonie Per­net, Jehn­ny Beth & Erex et Rebe­ka War­rior. Enfin, pour la céré­monie de clô­ture, comptez sur Mari­na Trench pour vous faire vibr­er grâce à sa sélec­tion de tracks house et funky à souhait.

Pour réserv­er vos places, c’est par ici !