Skip to main content
8 juin 2023

Champs-Élysées Film Festival : cinéma indépendant et prog’ musicale éclectique

par Marion Sammarcelli

Du 20 au 27 juin 2023, c’est la 12ème édition du Champs-Élysées Film Festival. Devinez où ? Tout est dans le nom. Pendant une semaine, cet événement cinématographique -accompagné de quelques concerts- investira l’entièreté des Champs-Élysées. Au total, plus de 70 films seront projetés dans plusieurs salles partenaires : Le Balzac, Le Lincoln, Publicis Cinéma, le Gaumont Pathé Champs-Élysées Marignan et l’UGC Normandie.

Depuis 2012, Champs-Élysées Film Festival met à l’honneur le cinéma indépendant français et américain. Qui dit indépendant dit talents émergents, liberté, essais et expérimentations. Une aubaine pour les cinéphiles à la recherche de productions sortant de l’ordinaire. Et pourtant, cette année, les films -qu’ils soient en compétition ou non- interrogeront des états et sentiments que nous connaissons toutes et tous comme l’émancipation, la liberté ou encore l’amour. Ces films seront en compétition. Au programme, six longs-métrages français ainsi que six longs-métrages américains puis douze courts-métrages américains et dix courts-métrages français seront diffusés puis décortiqués par un jury de professionnels. Nouveauté cette année, six moyens-métrages rejoignent la compétition. Champs-Élysées Film Festival accueillera également deux invités d’honneur : Ira Sachs, réalisateur et personnalité emblématique du cinéma indépendant américain ainsi que Elisa Hittman, cinéaste américaine influente. Les deux tiendront une masterclass.

Le festival présentera également une sélection de films ‘Girl Power’ accompagné d’un temps d’échanges autour de réalisatrices qui ont abordé l’empowerment féminin dans les années 1990-2000. Vous retrouverez par exemple Mutantes (féminisme porno punk) de Virginie Despentes ou encore Mimi de Claire Simon suivi d’une discussion avec Alice Diop. Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice, autrice et activiste féministe animera une table ronde avec Nine Antico, Iris Brey, Jackie Buet et Claire Simon elle-même.

 

 

À lire également sur Tsugi.fr : Berlinale : ‘After’ d’Anthony Lapia, œuvre poétique sur l’underground parisien

 

Mais ce n’est pas tout : les fan de musique pourront également être conquis par une programmation éclectique entre live et DJ-sets. C’est Silly Boy Blue qui s’occupera du concert de la cérémonie d’ouverture à l’UGC Le Grand Normandie avec ses chansons pop teintées de rock. Mais vous retrouverez également le DJ-set house et French Touch de Nathalie Duchene qui rythmera la soirée d’ouverture au cœur du restaurant Flora Danica. Tous les autres concerts se dérouleront sur le rooftop du Publicis Cinéma accessible aux détenteurs de Pass Festival ou Pass Week-end. Vous pourrez écouter les live de Émilie Simon et Simone Ringer ou bien danser sur les DJ-sets de Léonie Pernet, Jehnny Beth & Erex et Rebeka Warrior. Enfin, pour la cérémonie de clôture, comptez sur Marina Trench pour vous faire vibrer grâce à sa sélection de tracks house et funky à souhait.

Pour réserver vos places, c’est par ici !

Visited 58 times, 1 visit(s) today