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22 janvier 2015

Chronique : Odessey & Oracle – … And The Casiotone Orchestra

par rédaction Tsugi

Chronique extraite du numéro 78 de notre magazine, toujours en kiosque. 

Quand un trio de Lyonnais décide de prendre pour nom le chef-d’œuvre des Zombies sorti plus de quarante ans plus tôt, on s’attend forcément à de l’orfèvrerie pop, du travail de précision. Et, étonnamment, Odessey & Oracle tient bien ses promesses. Ce qui impressionne d’abord c’est l’ampleur de l’ambition qu’abritent ces dix-sept pistes : cette pop baroque est d’une richesse folle et le trio a mis à contribution quantité d’idées pour faire s’entrechoquer des instruments oubliés (viole de gambe, violoncelle baroque, flûtes anciennes…) et une ambition électronique qui confère à cet album la légère touche psychédélique qui le raccroche encore plus à ses idoles de la fin des années 60.

Quand les pistes se font plus calmes, que la musique d’Odessey & Oracle tend vers le folk, on découvre aussi une troupe aux goûts sûrs et aux vocalises (tour à tour féminines ou masculines) abouties. Odessey & Oracle sait aussi surprendre, ouvrant par exemple “I Saw My Mother” sur un space-trip noir ou avec le très liturgique “Night Of The Tracky Toys”. Odessey & Oracle est un ovni sur la scène française et malgré quelques longueurs sur une fin qui part dans tous les sens, on ne peut que les remercier de ne rien faire comme les autres.

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