Skip to main content
12 mai 2025

Club Culture Festival partout en France, talk gratuit à Paris

par Corentin Fraisse

Club Culture Festival : retenez le nom. Autour de cette bannière rassembleuse, des dizaines de club partout en France et ailleurs vont célébrer la culture club en simultané ! Pour « tou.te.s celles et ceux qui incarnent la culture club » entre orga, DJs, producteurs-productrices et passionné.es. En marge de l’événement, une table-ronde autour des musiques électroniques est animée à Paris par Libération. 

Créé en 1999, le collectif Culture Bar-Bars, regroupant les cafés à vocation culturelle, s’est doté pendant la période Covid d’une branche dédiée aux clubs, qui associe 40 établissements français portant haut le flambeau. Pour une reconnaissance économique, culturelle, artistique et sociale du dancefloor. Cette initiative trouve son point fort la nuit du 16 mai pour le Club Culture Festival.

 

Aussi sur tsugi.fr : Le ministère de la Culture lance le label ‘Club Culture’

 

OK, c’est concret ! Après avoir reconnu les clubs, il y a plus d’un an, comme ‘acteur culturel’, le ministère de la Culture annonçait en grande pompe en novembre dernier, le lancement du label ‘Club Culture‘ accompagné d’un festival du même nom. C’est désormais réel : ce 16 mai, des dizaines de clubs en France se réunissent autour d’une même bannière.

 

Club Culture partout, ennui nulle part

Plusieurs lieux de fêtes parisiens ont répondu à l’appel du Club Culture Festival : Badaboum, Djoon, Virage, Klub, Le Sacré, Petit Bain, Trabendo, Bellevilloise, Glazart, La Rotonde Stalingrad, Nouveau Casino, le 211…

Mais aussi, partout en France dans des endroits qu’on a régulièrement visités chez Tsugi, fervents défenseurs d’une certaine idée de l’électronique. Entre autres La Suite à Brest, la Warehouse de Nantes, le Sucre à Lyon, Slalom à Lille, le One O One de Clermont, le Dock B de Pantin, l’Iboat à Bordeaux, le Fait Social de Rouen, ou encore à Saint-Malo entre L’Escalier et le 109.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Club Culture (@clubculturefr)

 

Mieux encore, l’engouement devient européen ! Il aura aussi lieu à Madrid, Barcelone Séville, Malaga, Valence, Tolède ou encore Berlin. Puisque l’événement s’associe aux réseaux espagnols (Espana de Noche) et allemands (LiveKomm). La nuit sans frontière quoi ! La programmation est évidemment bien large, comme le nombre de DJs et producteurs-productrices qui feront vivre l’événement. On vous laissera checker par vous-mêmes les programmations de chaque événement prévu pour la nuit du 16.

 

Talk-talk, Djoon et Libération

Et en amont du festival, la veille finalement, Club Culture Festival et Libération organisent une table-ronde et un ‘talk’. Avec une thématique claire : « L’électro, nouvelle figure de proue des musiques populaires. » La discussion est animée par Libération, avec autour de la table des experts et expertes de la question.

On retrouvera Gérôme Guibert, spécialiste des musiques populaires ainsi que sociologue et professeur à Paris Sorbonne ; Frédéric Hocquard, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la vie nocturne et du tourisme ; Jade Matheu, rédactrice en chef de Dure Vie ; David Asko, DJ et producteur techno ; Patrice Bardot, directeur des rédactions de Tsugi.

L’événement se déroule au Djoon à partir de 19h00. C’est gratuit sur inscription, via la bio Instagram de Club Culture.

affiche club culture

Visited 45 times, 45 visit(s) today