Comment Tomorrowland a réussi l’impossible, deux jours après l’incendie

par | 21 07 2025 | news, festival

Reconstruire la scène principale d’un immense festival, seulement deux jours après l’avoir vue partir en flammes ? Tomorrowland l’a fait. On raconte.

Mercredi 16 juillet 2025, vers 18 heures, un incendie attaque la « Orbyz Mainstage », la scène principale du festival de musique électronique Tomorrowland en Belgique ; celle-ci est totalement détruite.

Une gigantesque scène, conçue pendant près de deux ans, réduite en cendres en seulement deux heures. Ce qui aurait pu signer l’annulation du festival a, au contraire, été le théâtre d’une prouesse technique.

Dès le lendemain en effet, les organisateurs l’assurent : Tomorrowland sera maintenu. Vient alors la mise en place d’une machine de guerre. Plusieurs centaines de techniciens-techniciennes sont mobilisés jour et nuit pour reconstruire la scène, tandis que les artistes 3D re-réalisent les animations censées être projetées sur un écran géant.

Et puis le communiqué tombe : la nouvelle « mainstage » est prête.

En deux jours, une nouvelle scène née des cendres de l’ancienne : 50 mètres de longueur sur 6 de hauteur, et un immense écran LED pour accompagner les performances des artistes. Et petit coup de pouce : Metallica a prêté des éléments de la scène de leur précédente tournée, stockés en Autriche.

Avec un très léger décalage sur l’horaire prévu au départ, le festival a ouvert à 14h au lieu de 12h.

La réactivité des organisateurs, malgré le choc qu’a dû représenter la destruction d’une scène ayant demandé deux ans de travaux, a suscité les applaudissements du monde du spectacle. C’est en effet une véritable prouesse qu’a réalisé Tomorrowland, en maintenant le festival ouvert, et à garder la même programmation sur la scène principale en seulement 48h.

D’ailleurs la programmation, parlons-en. Les plus gros noms de l’électro se sont relayés sur cette nouvelle scène, avec notamment Martin Garrix, Vini Vici, Charlotte de Witte ou encore David Guetta en tête d’affiche.

Du côté du camping aussi, les festivités étaient au rendez-vous : Dreamville, c’est son nom, accueillait ainsi environ 35 000 « People of Tomorrow ». Ils et elles ont ainsi pu participer jeudi soir à The Gathering, la soirée d’ouverture en plein air de Tomorrowland. Des artistes tels qu’Amber Broos, Henri PFR, Odymel, ou encore Sub Zero Project se sont ainsi relayés pour lancer le coup d’envoi du festival.

Bref, même un incendie n’a pas réussi à arrêter la fête. Tomorrowland se poursuit d’ailleurs d’ailleurs le weekend prochain, du 24 au 27 juillet.