Skip to main content
© Nadine Fraczkowski / DR / Chloé Rafat / Sabine Villiard
19 avril 2023

Concerts, expo, inclusion : curieux ‘Colis Suspect’ à Ground Control et La Station

par Corentin Fraisse

Alerte : un curieux paquet a été déposé. Voilà un ‘Colis Suspect’ vraisemblablement envoyé par l’association Futur Composé, qu’on va essayer de déchiffrer ensemble. À la clef des rencontres, une exposition, des concerts et surtout un concours festif. On détaille tout ça. 

Non, ce « Colis suspect » n’est pas le titre des Vulves Assassines. C’est un paquet mystère a été envoyé à 35 institutions du médico-social : le but ? Attiser la créativité de tous, en tentant de dénicher les talents cachés parmi les personnes présentant des troubles du spectre autistique. Et ce faisant, oeuvrer à l’inclusion par la culture. Une cinquantaine d’œuvres seront créées et exposées gratuitement à Ground Control du 7 au 11 juin. Chacune des 35 institutions pourra choisir un artiste associé au programme, pour travailler à ses côtés : cela pourra être Cécile Mizzalo, Simon Leclercq, Dav Guedin, Claire Goudeau ou encore Vic Oh, entre autres.

À la base de cette initiative, il y a l’association Futur Composé : depuis 20 belles années elle crée des actions culturelles ainsi que des rencontres, entre des jeunes personnes autistes et des artistes, provenant d’arts divers entre théâtre, musique, danse, arts plastiques, etc. Le tout premier jour de l’exposition à Ground Control, on pourra donc assister à une rencontre entre l’acteur Pio Marmai, président du jury (qui remettra les grands prix lors de la soirée de clôture) et les journalistes du Papotin : journal existant depuis plus de 30 ans, et dont les « Rencontres » sont diffusées une fois par mois le samedi soir sur France 2.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jérémie Charrier (@jeremiecharrier)

Il y aura alors une grande remise de prix lors d’une soirée de clôture à La Station – Gare des Mines. Avec une soirée se terminera par quelques concerts triés sur le volet, des collaborations vidéo et musicale entre artistes reconnus et émergents. Ce sera le 17 juin à partir de 18h.

À la prog musicale ? Déjà, un DJ-set prodigué par La Mverte, qui fait notamment le bonheur de plusieurs de nos soirées Tsugi Birthday Tour ; puis un live de Chevalier Surprise, groupe de rockabilly qui tend souvent vers la fusion voire le punk ; la productrice émérite Rebeka Warrior épaulée par Claire du groupe Astéréotypie et par Omega de Chevalier Surprise ; le live de la formation électronique Monolithe Noir, pendant lequel sera diffusé une vidéo produite par les artistes Enzo Schott et Fabian Dores… Et enfin une kermesse sonique !

Retrouvez les infos complémentaires ainsi que la billetterie sur l’événement Facebook !

Visited 51 times, 1 visit(s) today