Skip to main content
29 août 2017

Concours : gagnez des vinyles de la BO de « 120 battements par minute »

par Théo Meunier

Grand prix du jury du festival de Cannes et sorti en salle la semaine dernière, le film de Robin Campillo 120 battements par minute est sans conteste l’une des claques cinématographiques de l’année. Le film dépeint l’action de l’association issue de la communauté homosexuelle et de lutte contre le sida Act Up Paris. A travers ses personnages, on suit les épreuves impliquées par la maladie, mais aussi les réunions stratégiques et les formes d’expression et de politisation qui diffèrent au sein de l’association.

Mais l’un des ingrédients de réussite du film est aussi la bande originale. Président d’Act-Up de 1989 à 1992, Didier Lestrade confie : « J’ai toujours trouvé surprenant de voir que la house a explosé en 1987, au moment où le sida est vraiment arrivé en France avec le premier pic de contaminations en milieu gay et toxicomane. Ces deux évènements n’ont bien sûr aucun lien de causalité mais je l’ai pris comme un tournant culturel, comme deux forces majeures qui s’affrontaient tout en s’accompagnant ». C’est cette émergence commune qui est illustrée et magnifiée par la BO concoctée par Arnaud Rebotini (qui nous en parle plus en détails dans le prochain Tsugi). Les scènes de clubs, les réunions militantes, ou les actions coups de poings sont ainsi accompagnées par une « house gorgée de flûte, de piano et de cordes qu’on entendait beaucoup à l’époque et qui revient d’ailleurs aujourd’hui ».

Pour ceux qui l’ont adoré en salles et pour les autres, cette bande originale est disponible en digital depuis mercredi dernier et sortira en CD et en vinyle ce vendredi. En attendant on vous propose de l’écouter ci-dessous, mais aussi de gagner des vinyles en envoyant un gentil message à l’adresse [email protected] – en précisant « concours 120BPM » en objet de mail.

Visited 8 times, 1 visit(s) today