Skip to main content
Keenu Reeves et Johnny Silverhand dans ©Cyberpunk 2077
25 janvier 2021

Cyberpunk 2077 : c’est quoi « faire la musique » d’un jeu vidéo exactement en 2021 ?

par Tsugi

Cyberpunk 2077 est sans hésitation le jeu vidéo qui aura – et fait encore – le plus parler de lui ces dernières années. Parce qu’il concentre toutes les ambitions, les attentes mais aussi les désillusions de la sphère du jeu vidéo actuelle. Dans un entretien exclusif avec Marcin Przybyłowicz, le directeur musique de CD Projekt (développeur et éditeur du jeu), nous avons voulu en savoir plus sur ce que signifie « faire la musique » d’un jeu vidéo en 2021.

Par Théo Poddevin et Sylvain Di Cristo

Développé par l’entreprise polonaise CD Projekt (les développeurs du jeu vidéo The Witcher 3 : The Hunt, autre succès colossal sorti en 2015), Cyberpunk 2077 a été annoncé pour la première fois à la presse en 2012 mais finira par sortir en décembre 2020 sur PC, Xbox One, PS4 et le système Google Stadia. Malgré des bugs évidents qui ont poussé le co-fondateur de CD Projekt à s’excuser publiquement et à Sony de le retirer de sa boutique, le succès commercial du jeu est colossal : 13 millions de copies à 70€ vendues en dix jours, soit 910 millions d’euros de recette, pour un budget total (production, marketing…) de 328 millions de dollars, selon la banque polonaise BOS.

Concernant l’aspect audio, on ne parle plus uniquement de musique, mais d’univers musical, et le travail est titanesque : trois compositeurs pour une BO immersive et ultra personnalisée ; dix heures de contenus sonores et des morceaux inédits d’artistes tels que Nina Kraviz, SOPHIE ou A$AP Rocky (dont certains ont même leur avatar dans le jeu), diffusés sur les différentes radios du jeu. On s’est donc entretenus avec Marcin Przybyłowicz, le directeur musique de ce projet historique, afin de revenir sur la place de la musique dans les jeux vidéo d’aujourd’hui, son importance et son évolution au cours des dernières années.

« La musique est l’un des outils les plus importants que l’on puisse utiliser dans un média visuel. »

Cyberpunk

Nina Kraviz / ©Cyberpunk 2077

En 20 ans, l’importance de la musique dans les jeux vidéo a grandi de manière impressionnante. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une seule personne relativement inconnue qui va écrire la musique du jeu, mais d’une division entière dédiée à la musique ainsi que l’implication direct de plusieurs artistes musicaux connus du monde entier. Ma question est la suivante : que veut dire en 2020 « faire la musique » d’un jeu vidéo ?

C’est exactement ça : il est impossible de créer seul la musique pour un projet de l’ampleur ou de l’ambition de Cyberpunk 2077. Il y avait trois compositeurs qui travaillaient sur la partition du jeu : P.T. Adamczyk, Paul Leonard Morgan et moi-même. Nous avons également réuni une large équipe de compositeurs en freelance pour nous aider sur le contenu media interne au jeu (la musique pour les émissions télés, les publicités, etc.) Et enfin, il y a les radios, composées de onze playlists. Sans rentrer dans le détail, il y a facilement une douzaine de personnes de plus si tu comptes les producteurs, compositeurs, musiciens, MCs, ingénieurs du son, etc… et tout cela ne représente qu’une partie de l’ensemble du travail musical du jeu ! L’autre partie se passe dans le « backend » – l’arrière-plan technique du jeu – avec les superviseurs musique, le contrôle qualité et la programmation audio.

Avec tout ça dans la balance, il a fallu trouver une manière de travailler qui permette à certains secteurs du projet d’avancer de manière indépendante, de sorte qu’un contenu media interne bloqué ou en pause ne demande pas à ce qu’on modifie tous les autres pans de l’expérience musicale (partition, bande originale, implémentation…) ni le processus de travail général.

©Cyberpunk2077

La seconde question est « pourquoi » ; pourquoi apporter autant d’importance à la musique dans un jeu vidéo ?

D’abord, la musique est l’un des outils les plus importants que l’on puisse utiliser dans un média visuel, non seulement pour créer l’arrière-plan émotionnel pour une scène ou une séquence d’action, mais aussi pour soutenir le schéma narratif. Personnellement, je ne peux pas imaginer un jeu vidéo qui ne prenne pas la musique en compte aujourd’hui. Aussi, Cyberpunk 2077 est basé sur le jeu de plateau Cyberpunk 2020, qui arbore un système dans lequel la musique est prédominante et littéralement partout. Dans ce jeu-là, il existe même la classe de personnage « rockerboy » qui est une rockstar ! Il y a une telle tradition musicale dans l’univers de Cyberpunk, ce serait dommage de ne pas en profiter. Je pense que le rôle de l’équipe musique sur le jeu vidéo a justement été de perpétrer cette tradition musicale en y apportant notre propre touche, tout en tirant profit du medium qu’est le jeu vidéo.

« Il y a une telle tradition musicale dans l’univers de Cyberpunk, ce serait dommage de ne pas en profiter. »

Comment choisissez-vous les artistes qui vont collaborer sur le jeu ?

Nous nous sommes imposés deux règles : trouver des artistes qui collent avec le ton général de Night City [le nom de la ville où se déroule le jeu, ndr], et qui ont assez de punch, d’attitude dans leur musique. Night City est un endroit vibrant, coloré, rapide et parfois hyperstimulant – même s’il y a également plein de moments plus calmes qui n’attendent que d’être découverts dans certaines quêtes. Nous voulions transmettre ça via un large panel de musiciens. Par ailleurs, notre vision derrière la musique du jeu correspond à l’une des règles énoncées par Mike Pondsmith (l’auteur du jeu original Cyberpunk 2020) : « Le style avant la substance ». Il est possible que tu meurs dans la prochaine fusillade, mais si tu dois mourir, au moins fais-le avec style ! Ça nous a vraiment fait réfléchir sur l’énergie que la musique devait transmettre, d’où l’attitude, le panache que nous cherchions dans la musique.

« Le style avant la substance. »

Que des artistes internationaux soient autant impliqués dans la création d’un jeu vidéo est encore quelque chose de rare dans le monde du gaming : comment ont-ils réagi ?

Ce que je peux dire c’est que tous les artistes, performeurs, solistes, producteurs et groupes étaient très enthousiastes à l’idée de travailler sur la musique de Cyberpunk 2077. Certains d’entre eux l’étaient tellement qu’ils nous ont envoyé des morceaux en plus ! Ça aide à créer un environnement créatif particulièrement confortable et nous facilite le travail, ce qui est toujours un plus.

 

À lire également
Nina Kraviz, Grimes ont leur avatar dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077

 

Visited 32 times, 1 visit(s) today