Skip to main content
30 juillet 2019

« Daniel Darc, Pieces Of My Life », le docu d’un esprit punk à la française

par Elie Chanteclair

Un regard sombre et brumeux, une voix pâteuse s’adressant difficilement à la caméra ; le récit de Daniel Darc sur grand écran débute de manière quelque peu troublante. Mais cette abrupte introduction amorce et résume l’histoire d’une vie, autant marquée par les extravagances et les excès que par la poésie et la foi en Dieu.

Réalisé par Marc Dufaud et Thierry Villeneuve, le film retrace le parcours du chanteur avec une vision brute et nette. Des images d’archive tournées en plein coeur de son appartement, captant des moments de vie tantôt émouvants, tantôt dérangeants ; les déclarations d’amour (certes parfois désabusées) au rock côtoient alors les scènes de shoot à l’héroïne. Sans oublier les entretiens avec ses proches. Sa mère feuilletant des albums photos, son guitariste et ami Georges Betzounis qui raconte leurs aventures dans un constant franglais coupé à l’accent grec, le producteur Frédéric Lo retraçant la conception de l’album Crèvecoeur. Album qui le replongera dans une trop brève période de lumière.

Avant d’obtenir en 2004 le prix pour « l’album révélation de l’année » aux Victoires de la musique, Daniel Darc aura également arpenté des montagnes russes sur le plan artistique. D’abord chanteur de l’iconique groupe Taxi Girl au début des années 80, signant le notable tube « Chercher le garçon » à coups d’entêtants synthétiseurs et de guitares syncopées, il serpente ensuite entre les drames et les démons. Il faut attendre 1994 pour entendre son premier album solo, Nijinsky, en tandem avec Jacno. Et une décennie supplémentaire pour le voir à nouveau sur le devant de la scène. Pieces Of My Life nous offre d’ailleurs des moments privilégiés de la création de Crèvecoeur, avec Darc qui récite un texte griffonné sur une feuille de papier, accompagné à la guitare par Frédéric Lo. En découle un disque poignant, qui n’hésite pas à alterner les beats électroniques et les chansons rock à fleur de peau. Et des paroles chantées d’une voix faible, mais qui bercent par leur douceur. Les derniers mots d’un vrai punk à la française.

Daniel Darc, Pieces Of My Life est en salle depuis le 24 juillet. 

Visited 56 times, 1 visit(s) today