Skip to main content
Crédit photo : Mary Kang
13 décembre 2019

Daniel Lopatin remet sa casquette de compositeur avec la BO du film Uncut Gems

par Claire Grazini

Daniel Lopatin, plus connu sous le nom de Oneohtrix Point Never, officie de nouveau sous sa casquette de compositeur. Il sort aujourd’hui la bande originale du film Uncut Gems, réalisé par Josh et Benny Safdie, sur le label Warp. Il s’agit d’un album de 17 titres principalement ambient où l’on entend parfois des extraits de dialogues tirés du long-métrage. Le coup de coeur de la BO ? Probablement le dernier morceau, “Uncut Gems”, où les choeurs se mêlent aux notes aléatoires de synthés et aux nappes rétro-futuristes. Les rares touches de piano rendent le tout mélancolique.

Le film sort aujourd’hui dans les salles américaines. Il raconte l’histoire d’Howard Ratner, joué par Adam Sandler, arnaqueur professionnel en quête constante de nouvelles personnes à escroquer. Au casting, on aperçoit le joueur de NBA Kevin Garnett, Lakeith Stanfield, Irina Mendel, Abel Tesfaye qui n’est personne d’autre que The Weeknd, et Julia Fox.

Réputé pour ses morceaux expérimentaux ambient, Daniel Lopatin a déjà collaboré avec les frères Safdie sur le film Good Time, sorti en 2017. Il a été récompensé par le Cannes Soundtrack Award pour la meilleure bande originale de 2017. Josh Safdie s’est confié à Variety sur les relations entretenues avec le musicien : « J’étais un fan de sa musique… ses albums sont très conceptuels, et il créait pour ainsi dire des compositions pour des films qui n’existent pas. Quand nous nous sommes rencontrés sur Good Time, après avoir vu la façon dont nous utilisons beaucoup de Debussy dans notre film précédent, il s’est dit : « Oh, allons plus loin ensemble », et nous sommes devenus des amis très proches. » Daniel Lopatin a également collaboré avec Rick Alverson sur The Mountain (2019) et Sofia Coppola pour The Bling Ring (2013). Être un artiste expérimental, ça paye.

Visited 38 times, 1 visit(s) today