Crédit photo : Mary Kang

Daniel Lopatin remet sa casquette de compositeur avec la BO du film Uncut Gems

Daniel Lopatin, plus con­nu sous le nom de Oneo­htrix Point Nev­er, offi­cie de nou­veau sous sa cas­quette de com­pos­i­teur. Il sort aujour­d’hui la bande orig­i­nale du film Uncut Gems, réal­isé par Josh et Ben­ny Safdie, sur le label Warp. Il s’ag­it d’un album de 17 titres prin­ci­pale­ment ambi­ent où l’on entend par­fois des extraits de dia­logues tirés du long-métrage. Le coup de coeur de la BO ? Prob­a­ble­ment le dernier morceau, “Uncut Gems”, où les choeurs se mêlent aux notes aléa­toires de syn­thés et aux nappes rétro-futuristes. Les rares touch­es de piano ren­dent le tout mélancolique.

Le film sort aujour­d’hui dans les salles améri­caines. Il racon­te l’his­toire d’Howard Rat­ner, joué par Adam San­dler, arnaque­ur pro­fes­sion­nel en quête con­stante de nou­velles per­son­nes à escro­quer. Au cast­ing, on aperçoit le joueur de NBA Kevin Gar­nett, Lakei­th Stan­field, Iri­na Mendel, Abel Tes­faye qui n’est per­son­ne d’autre que The Week­nd, et Julia Fox.

Réputé pour ses morceaux expéri­men­taux ambi­ent, Daniel Lopatin a déjà col­laboré avec les frères Safdie sur le film Good Time, sor­ti en 2017. Il a été récom­pen­sé par le Cannes Sound­track Award pour la meilleure bande orig­i­nale de 2017. Josh Safdie s’est con­fié à Vari­ety sur les rela­tions entretenues avec le musi­cien : “J’é­tais un fan de sa musique… ses albums sont très con­ceptuels, et il créait pour ain­si dire des com­po­si­tions pour des films qui n’ex­is­tent pas. Quand nous nous sommes ren­con­trés sur Good Time, après avoir vu la façon dont nous util­isons beau­coup de Debussy dans notre film précé­dent, il s’est dit : “Oh, allons plus loin ensem­ble”, et nous sommes devenus des amis très proches.” Daniel Lopatin a égale­ment col­laboré avec Rick Alver­son sur The Moun­tain (2019) et Sofia Cop­po­la pour The Bling Ring (2013). Être un artiste expéri­men­tal, ça paye.

(Vis­ité 626 fois)