Skip to main content
Pochette de l'album BUBBA de Kaytranada
13 décembre 2019

Ça sort aujourd’hui : vendredi 13 décembre

par Paul Delahaye

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec la bombe dansante de Kaytranada, l’album live d’Etienne de Crécy, les compilations d’Ovum Recordings, Alter K et bORDEL Records, la house bien rythmée de Girls of the Internet et l’album de remix de Fever Ray.

Kaytranada – BUBBA [RCA]

Après 99,9%, premier album studio de Kaytranada acclamé par la critique, BUBBA était attendu comme le messie. Preuve en est : Louis Kevin Celestin de son nom, a annoncé sa sortie seulement la semaine dernière. La pression n’a visiblement pas fait perdre les moyens du producteur montréalais qui a livré un deuxième album de 17 titres à la hauteur de nos attentes. Les nombreuses collaborations contribuent à la cohérence de BUBBA puisque Kaytranada y mêle voix r’n’b avec le duo VanJess, Tinashe, Kali Uchis, Estelle et rap avec Mick Jenkins, Goldlink et Masego. On retrouve les rythmiques et sonorités propres au producteur : des lignes de basse néo-disco, des synthés rétro et des boucles percussives entraînantes. Notre coup de coeur ? Tous les titres. Kaytra fait du Kaytra, et c’est ça qu’on aime.

Etienne de Crécy – Space Echo (Live) [Pixadelic]

L’histoire derrière cet album a tout d’une légende. Le 27 juillet dernier, le papa de la French Touch Etienne de Crécy est invité à jouer son show Space Echo sur la scène du Paleo Festival en Suisse. Seulement la météo s’en mêle et des trombes d’eaux s’abattent sur la foule. Tant bien que mal, le matos est protégé et le show peut commencer. »J’ai peur que les gens n’arrivent pas à suivre dans ces conditions et subissent le concert » avoue le producteur. Mais au contraire, le public se retrouve transcendé et cela créé une atmosphère unique. À tel point qu’Etienne de Crécy décide de sortir aujourd’hui un album live de cette soirée, pour rendre hommage à ce moment de communion musicale inoubliable. On s’y croirait presque.

Pour ceux qui veulent voir ce que Space Echo peut donner en live, une captation à la Philarmonie de Paris est disponible gratuitement juste ici.

Various Artists – 25 Years of Ovum [Ovum Recordings]

Attention, gros morceau en approche. Pour fêter ses vingt-cinq ans d’existence, le label Ovum Recordings a décidé de mettre les petits plats dans les grands et propose tout simplement 25 EP/Singles, un par année. Rien que ça. La compilation commence par l’année 1994 avec Liquid Summer, maxi du fondateur du label de Josh Wink et se termine par l’EP Alone With the Gods du producteur Hyperloop. Entre ces deux disques, plus de soixante tracks et plusieurs dizaines d’heures de techno à (re)découvrir. On retrouvera ainsi des artistes comme Loco Dice, D’julz, David Alvarado, Shlomi Aber et plein d’autres qui ont participé à l’aventure du label. Le petit plus : vous pouvez payer le montant que vous voulez pour l’acheter et les fonds récoltés aideront plus de 2500 jeunes de Philadelphie à profiter d’un programme d’éducation musicale. Et pour la petite anecdote, la compilation est la 303ème sortie d’Ovum, en hommage au célèbre synthétiseur TB-303 de Rolland. Joli clin d’oeil.

Various Artists – Hexagonistan [Alter-K]

Amateurs de pop française, cette compilation est faîte pour vous. Le label Alter-K (French 79, Kid Francescoli) propose aujourd’hui sa première playlist 100% nouveau talents. Elle est composée de dix-huit morceaux entre synth pop, soft rock et new wave. Niveau imagination et noms originaux, la compil’ remplit bien le contrat puisqu’on retrouvera des artistes tels que A Bogota, Danse avec Les Shlags, Grand Rapid, Amour Formica ou encore Musique Chienne. Tout un programme. Notre coup de coeur se nomme Saintard avec son titre « Pauvre Jésus-Christ » dont l’intro au saxo est courte mais exquise.

Girls of The Internet – Samplers & Drum Machines Vol. 2 [Drab Queen]

Après un premier volume sorti en début d’année, Girls of the Internet est de retour avec une seconde mixtape intitulée Samplers & Drums Machines vol 2. Et une fois de plus, le producteur propose une compilation destinée à enflammer les pistes de danse. Grâce à une house bien rythmée, accompagnée de vocals à la fois légers et intenses, ce deuxième volume ne pourra pas vous laisser indifférent. Treize titres composent cette mixtape qui viendra assurément enflammer vos soirées et réchauffer votre week-end qui s’annonce frileux.

Fever Ray – Plunge Remix [Rabid Records]

« Créer de la musique sur laquelle Fever Ray peut danser ». Voilà la contrainte imposée aux différents artistes qui ont retravaillé les morceaux de la chanteuse suédoise, moitié du mythique groupe The Knife. Sur cette compilation de 21 titres, de nombreux artistes ont collaboré avec elle, dont des musiciens et producteurs de renom tels que Björk, Tami T, Lao, Glasser, Paula Temple et même Olof Dreijer, son frère et deuxième moitié de leur duo.

Various Artists – moRTEL [bORDEL Records]

Voici la première compilation de bORDEL Records, label des Scratch Massive (duo de DJs français composé de Maud Geffray et Sébastien Chenut). Elle regroupe douze titres d’artistes et proches du label. Plusieurs styles musicaux y sont d’ailleurs à l’honneur. On pourra par exemple retrouver un inédit acid de Lëster, l’électro occulte de Torb ou encore des remixes de Scratch Massive par Nhar et Maelstrom. Pour cloturer cette compil’, Maud Geffray propose un extrait de la bande-originale du film Southern Belle pour lequel a composé la musique. Et c’est plutôt…mortel. (désolé, la perche était trop belle)

Visited 19 times, 1 visit(s) today