© Maksim Zhashkevych

D’après Pinterest, la culture rave sera “tendance” en 2023

Pin­ter­est vient de dévoil­er son rap­port annuel. Entre deux pré­dic­tions éton­nantes, con­cer­nant le train qui a la côte ou la mode de la douche (oui vous avez bien lu), dans les ten­dances 2023, on retrou­ve la “cul­ture et la mode rave”

La rave c’est ten­dance ? C’est ce que prédit Pin­ter­est pour 2023. Comme chaque année, le site où se rassem­blent pho­tos et inspi­ra­tions laisse présager les modes pour les mois qui vont suiv­re. Et par­mi celles-ci, “la cul­ture rave va régn­er dans l’an­née à venir”. JB Dunck­el nous le dis­ait récem­ment : la musique est comme la mode, cyclique. “Quand un courant revient, comme le rock par exem­ple, des réseaux com­mer­ci­aux de mode s’en empar­ent. Comme les fringues de rock qui revi­en­nent à la mode. Et le mes­sage orig­inel est per­du”. Mais con­cer­nant la cul­ture rave, alors que rien n’indique qu’elle a dis­paru, pourquoi cette “ten­dance” ?

D’après Pin­ter­est, “la généra­tion Z et les mil­lé­ni­aux ravivent leur amour pour la cul­ture rave et son esthé­tique car­ac­téris­tique. Les gens veu­lent trou­ver des espaces inclusifs et libres où ils peu­vent se laiss­er aller et s’ha­biller comme ils le souhait­ent”. Une “ten­dance” qui s’ex­plique par “plus de deux ans d’en­fer­me­ment”. Ain­si sur la plate­forme, les recherch­es ‘Berlin rave fash­ion’ ont aug­men­té de 250 % et celles con­cer­nant les tenues de house music se sont accrues de 185 %. L’esthé­tique des rave par­ty s’est offerte une crois­sance de recherch­es de 35 % tan­dis que l’in­térêt pour le style tech­no a aug­men­té de 60 %. Même si les résul­tats de ces explo­rations numériques ne sont pas à la hau­teur de nos attentes.

Pinterest

Résul­tats Pin­ter­est ‘Berlin rave fash­ion’ © Cap­ture d’écran Pinterest

Ce rap­port se base sur plusieurs aspects. D’abord, env­i­ron 500 000 recherch­es sont effec­tuées pour con­stituer une col­lecte de don­nées sur deux ans. Puis “chaque ten­dance est exam­inée pour s’as­sur­er de sa per­ti­nence et de sa représen­ta­tiv­ité à l’échelle mon­di­ale”. Finale­ment, Pin­ter­est suiv­rait le cours de la ten­dance au cours de l’an­née. Et pour la troisième année con­séc­u­tive, les dernières Pin­ter­est Pre­dicts se seraient révélées à 80 % exactes. Alors préparez-vous à voir de nou­veaux venus qui “s’empareront des boîtes de nuit, des entre­pôts et des fêtes dans les maisons partout dans le monde. Le style tech­no, la mode rave et les tenues de musique house sont tous des ten­dances à la hausse”. Vous pou­vez retrou­ver les autres ten­dances prédites par Pin­ter­est ici.

 

 

 

(Vis­ité 1 583 fois)