Skip to main content
© Maksim Zhashkevych
27 mars 2023

D’après Pinterest, la culture rave sera « tendance » en 2023

par Emma Grandjean

Pinterest vient de dévoiler son rapport annuel. Entre deux prédictions étonnantes, concernant le train qui a la côte ou la mode de la douche (oui vous avez bien lu), dans les tendances 2023, on retrouve la « culture et la mode rave »

La rave c’est tendance ? C’est ce que prédit Pinterest pour 2023. Comme chaque année, le site où se rassemblent photos et inspirations laisse présager les modes pour les mois qui vont suivre. Et parmi celles-ci, « la culture rave va régner dans l’année à venir ». JB Dunckel nous le disait récemment : la musique est comme la mode, cyclique. « Quand un courant revient, comme le rock par exemple, des réseaux commerciaux de mode s’en emparent. Comme les fringues de rock qui reviennent à la mode. Et le message originel est perdu ». Mais concernant la culture rave, alors que rien n’indique qu’elle a disparu, pourquoi cette « tendance » ?

D’après Pinterest, « la génération Z et les milléniaux ravivent leur amour pour la culture rave et son esthétique caractéristique. Les gens veulent trouver des espaces inclusifs et libres où ils peuvent se laisser aller et s’habiller comme ils le souhaitent ». Une « tendance » qui s’explique par « plus de deux ans d’enfermement« . Ainsi sur la plateforme, les recherches ‘Berlin rave fashion’ ont augmenté de 250 % et celles concernant les tenues de house music se sont accrues de 185 %. L’esthétique des rave party s’est offerte une croissance de recherches de 35 % tandis que l’intérêt pour le style techno a augmenté de 60 %. Même si les résultats de ces explorations numériques ne sont pas à la hauteur de nos attentes.

Pinterest

Résultats Pinterest ‘Berlin rave fashion’ © Capture d’écran Pinterest

Ce rapport se base sur plusieurs aspects. D’abord, environ 500 000 recherches sont effectuées pour constituer une collecte de données sur deux ans. Puis « chaque tendance est examinée pour s’assurer de sa pertinence et de sa représentativité à l’échelle mondiale ». Finalement, Pinterest suivrait le cours de la tendance au cours de l’année. Et pour la troisième année consécutive, les dernières Pinterest Predicts se seraient révélées à 80 % exactes. Alors préparez-vous à voir de nouveaux venus qui « s’empareront des boîtes de nuit, des entrepôts et des fêtes dans les maisons partout dans le monde. Le style techno, la mode rave et les tenues de musique house sont tous des tendances à la hausse ». Vous pouvez retrouver les autres tendances prédites par Pinterest ici.

 

 

 

Visited 152 times, 1 visit(s) today