©DR

🎪 De Bars en Bars : la nouvelle scène pop canadienne dĂ©barque Ă  Paris

Du 29 au 30 novem­bre, De Bars en Bars, pro­jet lancĂ© par les QuĂ©bé­cois d’Ambiances AmbiguĂ«s, prend pos­ses­sion du Point EphĂ©mère Ă  Paris pour faire dĂ©cou­vrir ce qu’il se fait de mieux sur la scène cana­di­enne. Eric Har­vey, directeur du col­lec­tif, a sĂ©lec­tion­nĂ© cinq artistes de cette pre­mière Ă©di­tion. Des groupes qui s’in­viteront ensuite au Bars en Trans de Rennes, fruit d’une col­lab­o­ra­tion franco-canadienne entre les deux Ă©vĂ©ne­ments, dont l’idĂ©e a ger­mĂ© en 2019 et qui se con­cré­tise une bonne fois pour toute cette annĂ©e. 

 

Après avoir apporté un agréable vent de fraîcheur sur la scène hip-hop cana­di­enne, Naya Ali sem­ble prête à con­quérir l’Eu­rope : son tout dernier album, God­speed: Ele­vat­ed, sor­ti en octo­bre n’a rien a envi­er aux plus grandes stars du genre. Sur scène, la rappeuse devrait se mon­tr­er tout aus­si percutante.

Le mot du pro­gram­ma­teur : “Une des artistes phare de la nou­velle vague de hip-hop féminin au Québec. Son énergie sur scène est con­tagieuse. Avec une pre­mier album en 2020, elle récidi­vera rapi­de­ment avec un 2e en 2021. Elle s’est pro­duite à notre fes­ti­val La Noce en 2019 à ses tout début et a mar­qué le fes­ti­val avec une presta­tion dont les gens par­lent encore.”

 

Une pop groovy et des paroles décom­plexées, voire acerbes : la recette est gag­nante pour Zoo Baby, qui n’est autre que Xavier Dufour-Thériault, chanteur du groupe Gazo­line. L’artiste a sor­ti son pre­mier album Zoo Baby tout récem­ment et il laisse présager une car­rière solo tout aus­si réussie.

Le mot du pro­gram­ma­teur : “Les Inrocks le com­pare à Julian Casablan­cas (The Strokes). Fort de 10 ans à la tête de son groupe Gazo­line, Xavier Dufour-Thériault arrive en 2020 avec un pre­mier album solo qui résonne par­ti­c­ulière­ment en France. L’attente aura été longue avant de tra­vers­er l’Atlantique mais le voici enfin chez vous.”

 

Queer et fĂ©min­iste, Calamine reprĂ©sente cette nou­velle gĂ©nĂ©ra­tion d’artistes engagĂ©es, et autant dire qu’on en a bien besoin. Avec des textes tou­jours plus intel­li­gents, la rappeuse nous assène avec puis­sance sa vision (patri­ar­cale) de la sociĂ©tĂ©. Et bonne nou­velle : elle nous pré­pare un sec­ond album pour 2022.

Le mot du pro­gram­ma­teur : “Elle s’est récem­ment démar­quée lors du pres­tigieux con­cours Les Fran­cou­vertes à l’hiver dernier et depuis on par­le d’elle partout. Par­mi les révéla­tions Radio-canada 2021, elle présente un hip-hop hors-norme. Fémin­iste, engagée et même envi­ron­nemen­tal, tein­té de jazz et met­tant de l’avant son hood Hochela­ga. Elle était au MaMA Fes­ti­val en octo­bre dernier et a fait l’unanimité de l’équipe de pro­gram­ma­tion des Bars en Trans.”

 

Avec deux albums, Great­est Hits Vol.1 et … Chante Bap­tiste sor­tis en 2020 et 2021, Ptit Bel­liveau s’est lancé à pleine vitesse sur la scène cana­di­enne et on peut dif­fi­cile­ment trou­ver plus orig­i­nal. Avec des textes tou­jours plus humoris­tiques, le chanteur revis­ite la musique coun­try en lui don­nant des accents élec­tro. Mod­erne et culotté.

Le mot du pro­gram­ma­teur : “La nou­velle sen­sa­tion des provinces Mar­itimes, Ptit Bel­liveau est un inclass­able. Avec un chi­ac pro­pre à lui, il suit les traces des Lisa Leblanc et Hôt­esses d’Hilaire réson­nent partout au Cana­da et en Europe. Je mets au défi quiconque d’écouter “Income Tax” et de s’en dépar­tir la journée même.”

 

Depuis qu’il est arrivĂ© Ă  Mon­trĂ©al, Paul Jacobs n’en finit plus d’é­ton­ner. En plus de s’être imposĂ© sur la scène rock très rapi­de­ment, l’artiste est un vĂ©ri­ta­ble touche-Ă -tout : il prend en charge la pro­duc­tion de ses albums qua­si­ment de A Ă  Z. Du chant au mix­age en pas­sant par l’an­i­ma­tion et les visuels de ses albums (tou­jours très col­orĂ©s). Chapeau !

Le mot du pro­gram­ma­teur : “Lit­térale­ment une bête de scène, il est l’un des artistes les plus excen­trique à Mon­tréal. Anci­en­nement bat­teur pour le groupe Pot­tery, il lance ensuite son pro­pre groupe et présente 4 albums au cours de 5 dernières années. Paul Jacobs est actuelle­ment en tournée européenne et il est de ceux à ne pas man­quer aux Bars en Trans.”

❏

Retrou­vez toute la pro­gram­ma­tion sur le site de l’événement

(Vis­itĂ© 247 fois)