Skip to main content
25 novembre 2021

🎪 De Bars en Bars : la nouvelle scène pop canadienne débarque à Paris

par Emmanuel Haddek

Du 29 au 30 novembre, De Bars en Bars, projet lancĂ© par les QuĂ©bĂ©cois d’Ambiances AmbiguĂ«s, prend possession du Point EphĂ©mère Ă  Paris pour faire dĂ©couvrir ce qu’il se fait de mieux sur la scène canadienne. Eric Harvey, directeur du collectif, a sĂ©lectionnĂ© cinq artistes de cette première Ă©dition. Des groupes qui s’inviteront ensuite au Bars en Trans de Rennes, fruit d’une collaboration franco-canadienne entre les deux Ă©vĂ©nements, dont l’idĂ©e a germĂ© en 2019 et qui se concrĂ©tise une bonne fois pour toute cette annĂ©e. 

 

Après avoir apportĂ© un agrĂ©able vent de fraĂ®cheur sur la scène hip-hop canadienne, Naya Ali semble prĂŞte Ă  conquĂ©rir l’Europe : son tout dernier album, Godspeed: Elevated, sorti en octobre n’a rien a envier aux plus grandes stars du genre. Sur scène, la rappeuse devrait se montrer tout aussi percutante.

Le mot du programmateur : « Une des artistes phare de la nouvelle vague de hip-hop féminin au Québec. Son énergie sur scène est contagieuse. Avec une premier album en 2020, elle récidivera rapidement avec un 2e en 2021. Elle s’est produite à notre festival La Noce en 2019 à ses tout début et a marqué le festival avec une prestation dont les gens parlent encore. »

 

Une pop groovy et des paroles dĂ©complexĂ©es, voire acerbes : la recette est gagnante pour Zoo Baby, qui n’est autre que Xavier Dufour-ThĂ©riault, chanteur du groupe Gazoline. L’artiste a sorti son premier album Zoo Baby tout rĂ©cemment et il laisse prĂ©sager une carrière solo tout aussi rĂ©ussie.

Le mot du programmateur : « Les Inrocks le compare à Julian Casablancas (The Strokes). Fort de 10 ans à la tête de son groupe Gazoline, Xavier Dufour-Thériault arrive en 2020 avec un premier album solo qui résonne particulièrement en France. L’attente aura été longue avant de traverser l’Atlantique mais le voici enfin chez vous. »

 

Queer et fĂ©ministe, Calamine reprĂ©sente cette nouvelle gĂ©nĂ©ration d’artistes engagĂ©es, et autant dire qu’on en a bien besoin. Avec des textes toujours plus intelligents, la rappeuse nous assène avec puissance sa vision (patriarcale) de la sociĂ©tĂ©. Et bonne nouvelle : elle nous prĂ©pare un second album pour 2022.

Le mot du programmateur : « Elle s’est récemment démarquée lors du prestigieux concours Les Francouvertes à l’hiver dernier et depuis on parle d’elle partout. Parmi les révélations Radio-canada 2021, elle présente un hip-hop hors-norme. Féministe, engagée et même environnemental, teinté de jazz et mettant de l’avant son hood Hochelaga. Elle était au MaMA Festival en octobre dernier et a fait l’unanimité de l’équipe de programmation des Bars en Trans. »

 

Avec deux albums, Greatest Hits Vol.1 et … Chante Baptiste sortis en 2020 et 2021, Ptit Belliveau s’est lancĂ© Ă  pleine vitesse sur la scène canadienne et on peut difficilement trouver plus original. Avec des textes toujours plus humoristiques, le chanteur revisite la musique country en lui donnant des accents Ă©lectro. Moderne et culottĂ©.

Le mot du programmateur : « La nouvelle sensation des provinces Maritimes, Ptit Belliveau est un inclassable. Avec un chiac propre à lui, il suit les traces des Lisa Leblanc et Hôtesses d’Hilaire résonnent partout au Canada et en Europe. Je mets au défi quiconque d’écouter « Income Tax » et de s’en départir la journée même. »

 

Depuis qu’il est arrivĂ© Ă  MontrĂ©al, Paul Jacobs n’en finit plus d’Ă©tonner. En plus de s’ĂŞtre imposĂ© sur la scène rock très rapidement, l’artiste est un vĂ©ritable touche-Ă -tout : il prend en charge la production de ses albums quasiment de A Ă  Z. Du chant au mixage en passant par l’animation et les visuels de ses albums (toujours très colorĂ©s). Chapeau !

Le mot du programmateur : « Littéralement une bête de scène, il est l’un des artistes les plus excentrique à Montréal. Anciennement batteur pour le groupe Pottery, il lance ensuite son propre groupe et présente 4 albums au cours de 5 dernières années. Paul Jacobs est actuellement en tournée européenne et il est de ceux à ne pas manquer aux Bars en Trans. »

❏

Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Ă©vĂ©nement

Visited 40 times, 1 visit(s) today