Skip to main content
Glenn Gould / ©DR
18 novembre 2020

Découvrir l’immense pianiste Glenn Gould avec cet album d’hommages façon rap et électro

par Léonie Ruellan

En hommage à l’immense pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur canadien Glenn Gould qui aurait fêté son 88ème anniversaire cette année, des artistes s’associent au sein de Uninvited Guests, une compilation qui s’inspire de son style inimitable, façon électronique, pop, rap et r’n’b.

Le catalogue classique de Glenn Gould est remis au goût du jour dans cette compilation de neuf morceaux réalisés par une quinzaine d’artistes tous Canadiens, issus de la maison de disques Primary Wave et du label canadien Division 88. Un catalogue qui comprend les œuvres de compositeurs des 17e et 18e siècles comme Bach, Beethoven, Brahms ou encore Mozart, que Glenn Gould avait repris au cours de sa carrière.

« Est-ce que Glenn Gould pouvait sonner actuel ? »

Le collectif d’artistes reprend les samples de Gould pour en faire des morceaux aux antipodes du classique. “Uninvited Guests a commencé il y a sept ans comme un challenge : est-ce que Glenn Gould pouvait sonner actuel. (…) La chose la plus importante que j’ai appris sur Gould, c’est qu’il appartient véritablement à cette génération [d’artistes présents sur la compilation]. Le nombre de choses qu’on peut faire aujourd’hui sur un ordinateur portable en terme de perspectives musicales est incroyable et je crois que la technologie actuelle aurait été adaptée à ses désirs pour créer de grands enregistrements« , a déclaré le cofondateur du label Division 88 Billy Wild.

Côté artistes, on retrouve une sélection de jeunes artistes émergents sur les scènes pop et hip-hop canadiennes : les rappeurs Chief Awuah, Ro Joaquim et DOPE FA$E, la rappeuse Kiki Rowe et les chanteuses pop Your Hunni et AARYS.


Visited 37 times, 1 visit(s) today