Glenn Gould / ©DR

Découvrir l’immense pianiste Glenn Gould avec cet album d’hommages façon rap et électro

En hom­mage à l’im­mense pianiste, com­pos­i­teur, écrivain, homme de radio et réal­isa­teur cana­di­en Glenn Gould qui aurait fêté son 88ème anniver­saire cette année, des artistes s’as­so­cient au sein de Unin­vit­ed Guests, une com­pi­la­tion qui s’in­spire de son style inim­itable, façon élec­tron­ique, pop, rap et r’n’b.

Le cat­a­logue clas­sique de Glenn Gould est remis au goût du jour dans cette com­pi­la­tion de neuf morceaux réal­isés par une quin­zaine d’artistes tous Cana­di­ens, issus de la mai­son de dis­ques Pri­ma­ry Wave et du label cana­di­en Divi­sion 88. Un cat­a­logue qui com­prend les œuvres de com­pos­i­teurs des 17e et 18e siè­cles comme Bach, Beethoven, Brahms ou encore Mozart, que Glenn Gould avait repris au cours de sa carrière.

Est-ce que Glenn Gould pou­vait son­ner actuel ?”

Le col­lec­tif d’artistes reprend les sam­ples de Gould pour en faire des morceaux aux antipodes du clas­sique. “Unin­vit­ed Guests a com­mencé il y a sept ans comme un chal­lenge : est-ce que Glenn Gould pou­vait son­ner actuel. (…) La chose la plus impor­tante que j’ai appris sur Gould, c’est qu’il appar­tient véri­ta­ble­ment à cette généra­tion [d’artistes présents sur la com­pi­la­tion]. Le nom­bre de choses qu’on peut faire aujour­d’hui sur un ordi­na­teur portable en terme de per­spec­tives musi­cales est incroy­able et je crois que la tech­nolo­gie actuelle aurait été adap­tée à ses désirs pour créer de grands enreg­istrements”, a déclaré le cofon­da­teur du label Divi­sion 88 Bil­ly Wild.

Côté artistes, on retrou­ve une sélec­tion de jeunes artistes émer­gents sur les scènes pop et hip-hop cana­di­ennes : les rappeurs Chief Awuah, Ro Joaquim et DOPE FA$E, la rappeuse Kiki Rowe et les chanteuses pop Your Hun­ni et AARYS.


(Vis­ité 791 fois)