© DR

Delia Derbyshire, pionnière de la musique électronique

Pio­nnière de la musique élec­tron­ique, Delia Der­byshire est en fait à l’o­rig­ine du générique mythique de la série Doc­tor Who. On a plongé dans les archives de la BBC pour retrou­ver les expli­ca­tions de la com­positrice sur la manière dont elle a tout sim­ple­ment fab­riqué ce morceau. On vous en dit un peu plus sur cette grande dame.

Vous n’avez peut-être pas encore eu l’oc­ca­sion d’en­ten­dre son nom et pour­tant, cette femme est à l’o­rig­ine d’un des génériques de séries télévisées les plus con­nus du monde entier, Doc­tor Who. Delia Der­byshire est née en 1937 et à l’âge de tout juste 23 ans, elle réus­si à accom­plir un de ses rêves : inté­gr­er le pres­tigieux lab­o­ra­toire de recherche de la BBC, le Radio­phon­ic Work­shop, qui lui per­me­t­tra ensuite de devenir une pio­nnière de la musique élec­tron­ique. Diplômée de math­é­ma­tiques et musi­colo­gie, elle n’hésite pas à inven­ter de nou­veaux tim­bres jusqu’à ouvrir les champs des pos­si­bles de la musique élec­troa­cous­tique. Experte dans l’art des syn­thé­tiseurs et des mod­u­la­tions de fréquence, elle prend des airs clas­siques tels que celui de la Suite en ré majeur de Bach et les réarrange avec brio. Néan­moins, sa renom­mée mon­di­ale repose prin­ci­pale­ment sur sa com­po­si­tion de génériques orig­in­aux pour la radio et la télévi­sion, par­mi lesquels l’un d’en­tre eux la propulse au som­met de la célébrité à l’échelle internationale.

 

 

Dans la vidéo, nous sommes en 1963, Syd­ney New­man directeur des fic­tions à la BBC est sur le point de lancer une nou­velle série télévisée qui sera dif­fusée chaque same­di soir sur la chaîne BBC One. Ce feuil­leton de science-fiction n’est autre que Doc­tor Who et nous racon­te l’histoire du “Doc­teur”, un extra-terrestre d’une civil­i­sa­tion extrême­ment avancée qui a le pou­voir de défi­er la mort en se régénérant. Afin d’ac­com­pa­g­n­er les épisodes de la série, le com­pos­i­teur Ron Grain­er sol­licite la jeune Delia pour créer une ver­sion musi­cale con­cise, pou­vant tenir sur une feuille de papi­er au for­mat A4. Ini­tiale­ment, l’idée du com­pos­i­teur était de faire inter­préter ce thème par un petit orchestre, mais Delia Der­byshire pro­pose une idée encore plus nova­trice. Ici, Delia nous explique avec minu­tie les explo­rations sonores qu’elle a menées ont engen­dré une révo­lu­tion dans les domaines des illus­tra­tions musi­cales, lais­sant une influ­ence sig­ni­fica­tive sur des artistes issus des mou­ve­ments psy­chédéliques et élec­tro. On le rap­pelle, nous sommes encore en 1963 donc aux bal­bu­tiements des syn­thé­tiseurs, per­son­ne alors ne s’attendait à enten­dre un tel résul­tat. Cepen­dant, mal­gré ces con­tri­bu­tions remar­quables, ses réal­i­sa­tions sonores pour la BBC demeurent anonymes, étant sim­ple­ment créditées sous la men­tion “spe­cial sound by BBC Radio­phon­ic Work­shop”. Recon­nue comme l’une des pio­nnières de la musique élec­tron­ique par ses pairs, elle a reçu à titre posthume un doc­tor­at hon­ori­fique de l’u­ni­ver­sité de Coven­try, sa ville natale, en 2017. Sa notoriété a d’ailleurs été mise en avant lors du fes­ti­val Vari­a­tions à Nantes en avril dernier.

 

A lire aus­si : Moog lance une série doc­u­men­taire célébrant les pio­nniers de l’électronique