Skip to main content
Juste une ?
10 février 2016

Des scientifiques découvrent qu’une partie de notre cerveau est dédiée à la musique

par rédaction Tsugi

Si l’on en croit le New York Times, qui relaie aujourd’hui cette étude, les scientifiques cherchent depuis longtemps à comprendre ce qui fait que toutes les cultures de toutes les époques ont toujours été fascinées par la musique.

Et bien des chercheurs du Massachusetts ont semble-t-il réussi à apporter un début de réponse. En analysant mathématique de nombreux scans du cerveau, ils ont identifié des voies neurales (des faisceaux de neurones) qui ne réagissent quasiment qu’à la musique, quelque soit cette musique. Que vous aimiez ou non ce que vous écoutez, un coin de votre cerveau réagira vivement à n’importe quelle musique. Il est assez incroyable d’imaginer que ce coin de votre cerveau fasse la différence entre de la musique et toute parole ou bruit d’animal (tout en n’arrivant pas à faire la différence entre Bob Sinclar et Aphex Twin).

Nancy Kanwisher, docteur de l’équipe, explique les grandes questions auxquelles elle veut commencer à répondre : « Pourquoi la musique existe-t-elle ? Pourquoi l’aime-t-on tant ? Pourquoi nous fait-elle danser ? » Une étude qui pourrait aller loin : certaines théories prétendent que la musique serait plus vieille que le langage, voire même que le langage aurait découlé de la musique.

Photo : Abstract vector designed by Harryarts – Freepik.com

 

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply