DJ Mag a dévoilé son top 100 des meilleurs DJs 2024
C’est LE rendez-vous annuel pour les DJs ! (On plaisante) Le classement des 100 meilleurs DJs 2024 par DJ Mag est sorti. Et contre toute attente (non c’est faux) la seule femme du top 10 est la Sud-coréenne Peggy Gou qui arrive en 10e position. Et si le premier du classement n’est plus David Guetta, le grand gagnant n’a rien de surprenant.
Le verdict annuel par DJ Mag est tombé : dans le top 100 des meilleur-es DJs de l’année, Martin Garrix est de retour au sommet pour occuper la première place (pour la 5e fois de sa carrière). Il est suivi de David Guetta en 2ème position et Dimitri Vegas & Like Mike pour compléter le podium. C’est malheureusement sans grande surprise que le classement a encore snobé les femmes, puisque la seule DJ femme présente dans le top 10 est Peggy Gou, qui se place en 10e position. Même si on n’est pas toujours fanatique de ses productions, l’impact sur la sono mondiale est indéniable.
L’artiste sud-coréenne, qui fait bel et bien partie de la cour des grands, était en 9e position l’année dernière. La deuxième femme à être dans ce classement est la Belge Charlotte De Witte, 16e place. Il est important de noter qu’au total 13 femmes/projets féminins sont présents dans ce Top 100 : Peggy Gou, Charlotte de Witte, Sara Landry, Indira Paganotto, Mariana Bo, Deborah de Luca, Korolova, Nora en Pure, Amelie Lens, Nervo, Le Twins kaka, B Jones.
On peut également noter qu’aucun-e DJ LGBT ou qui s’identifie comme tel ne figure dans ce classement. Sans que leur année 2024 ait particulièrement marqué les esprits, on aurait pu voir figurer Honey Dijon (qui avait notamment collaboré sur l’avant-dernier Queen B, lui donnant un nouveau coup de projecteur mondial) ou encore The Blessed Madonna.
Il y a tout de même quelques noms qui méritent d’y figurer au vu du travail fourni au cours de l’année, qu’il faut notifier. Dans les DJs que l’on a déjà pu mentionner chez Tsugi, on retrouve notamment Skrillex qui figure à la 19e place, Fred again.. quant à lui à la 28e, le frenchie DJ Snake à la 33e ou encore Kölsch à la 78e place mais aussi Tiesto, Carl Cox, Boris Brejcha…
Too Many DJs ?
Pas mal de noms semblent manquer à l’appel et évidemment, on sait que les classements DJ Mag s’adressent au très grand public. Néanmoins, on peut regretter que le classement des ‘100 meilleurs DJs de 2024’ ne soit que très peu représentatif de la scène électronique mondiale actuelle, avec notamment un manque de diversité (rares sont les DJs racisés ici, par exemple). Ce faisant, c’est un peu oublier l’histoire et l’évolution de la culture électronique mondiale.
Pour retrouver l’intégralité du Top 100, c’est juste ici
Voir cette publication sur Instagram