Dream Nation 2023 : Les dix artistes à ne pas manquer les 15 et 16 septembre

Cette année, c’est à Villepinte qu’aura lieu le tra­di­tion­nel rendez-vous élec­tron­ique de la mi-septembre. Dream Nation, ce sont trois scènes et 45 000 mètres car­ré de fêtes entre tech­no, hard, trance et bass music. Au milieu des 50 artistes présents, on vous par­le des dix à ne surtout pas manquer.

 

L’été se con­clut en beauté au Parc des Expo­si­tions. Situés au nord de Paris, les lieux se pré­par­ent à accueil­lir un anniver­saire que l’on espère inou­bli­able. Celui de Dream Nation, qui célèbr­era tout sauf dis­crète­ment ses dix ans d’ex­is­tence, les 15 et 16 sep­tem­bre prochains. Sur ces deux jours de célébra­tion des musiques élec­tron­iques et de démesure, artistes emblé­ma­tiques et jeunes pouss­es — comme le col­lec­tif La Darude, à qui l’on con­fie toute une scène — se suc­cèderont, pour envoy­er les amoureux de gros sons vers un autre univers. Pour accom­pa­g­n­er la prog’, l’organisation n’a pas mis de côté les élé­ments visuels. Les références du VJing FEMUR, Rab­bit Killerz et The Hybrid Project s’occuperont d’illuminer les deux nuits. Entre deux sets, les fes­ti­va­liers pour­ront aus­si prof­iter des dif­férents stands amé­nagés, des foods trucks et même des auto-tamponneuses — pour les derniers que la pro­gram­ma­tion n’aura pas déjà percuté. 

 

 

Car dif­fi­cile de ne pas trou­ver son bon­heur dans le joyeux mix qu’offre, chaque année, le fes­ti­val Dream Nation. Avec des scènes dédiées à tous les gen­res élec­tron­iques et des pontes du genre qui côtoient des nou­veaux venus très promet­teurs. Alors dans toute cette propo­si­tion, on vous a con­coc­té une petite liste d’inmanquables, des artistes qui vont sans aucun doute assur­er le spectacle. 

 

Com­mençons d’abord par présen­ter celleux que l’on ne présente déjà plus. Le ven­dre­di, on va squat­ter la scène tech­no pen­dant un bon moment. Déjà pour observ­er la Berli­noise Ellen Allien, qui a récem­ment signé un EP de trois titres en équipe avec Ash Code. Elle compte bien amen­er les fes­ti­va­liers dans un autre espace temps sur des beats som­bres et fréné­tiques, le ven­dre­di sur la scène tech­no. À ses côtés, Cassie Rap­tor, que l’on avait déjà croisée dans une forme olympique au fes­ti­val Astrop­o­lis. Et qui ne man­quera pas de faire taper du pied les fes­ti­va­liers sur des sonorités bru­tales et enivrantes qu’on lui con­naît. On com­plète ce trio de prodi­ges con­fir­més par Mac Dec­los. Le DJ et pro­duc­teur français achèvera les fes­ti­va­liers à grand coup de tech­no et trance hyp­no­ti­santes. Bonus ! Entre tout ça, il fau­dra aus­si garder de l’énergie dans les jambes pour le set d’Héctor Oaks. On s’attend à une mas­ter­class du DJ espag­nol, pleine de kicks énergiques. 

 

Dream Nation

© Mclm­pht

 

Bon, si la scène tech­no s’annonce bien ven­er, il fau­dra pass­er sans faute par les autres arènes du fes­ti­val. Et surtout par la scène hybride, pour s’ambiancer devant les cinq de Bagarre. Emma, Arthur, Thomas, Cyril et Mustafa ne se rassem­blent pas autour d’un genre en par­ti­c­uli­er, mais plutôt dans l’objectif com­mun de faire tran­spir­er tout le monde, aux sons de leur pro­jet phare, Club 12345. Au pro­gramme, dis­tri­b­u­tion mas­sive d’énergie et folie furieuse. Et pour ceux qui aspirent à des beats plus vio­lents et rad­i­caux, on vous sug­gère le set de Bil­lx, vis­age offi­ciel de la Frenchcore. 

 

Quelques cafés et un effer­al­gan plus tard — pour ceux à qui le ven­dre­di à mis le plus la mis­ère -, notre coeur bal­ance vers la scène du col­lec­tif La Darude. Et mieux vaut s’accrocher, car c’est le français Von Bikräv qui ani­mera une par­tie de la soirée. Lui qui a créé son pro­pre label cette année, 20Contre1, va faire réson­ner à 300% le Parc des Expo­si­tions, aux sons de hard tech­no et gab­ber, qu’il tra­vaille depuis ses deux derniers albums. On a aus­si hâte d’assister au set tech­no kawaï de Canelle Dou­ble­kick, elle-même mem­bre de La Darude. Une ses­sion qui s’annonce bien rafraîchissante, au milieu des autres propo­si­tions du fes­ti­val, tout en kicks sucrés et hard dance eupho­risants. On con­clut notre tour d’hori­zon de ce grand anniver­saire avec un duo — et quel duo ! -, com­posé de DJ Kwamé et Die Klar, qui nous avait déjà ren­dus fous aux dernières Nuits Secrètes. Les deux fon­da­teurs du col­lec­tif vont donc se charg­er de met­tre le feu sur leur pro­pre scène, sous euro­dance et trance. Une invi­ta­tion ouverte à suer sur fonds de kicks durs. 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à chop­er vos places, ça se passe ici !