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30 novembre 2017

Drip, la plateforme de soutien à la création artistique, relancée par Kickstarter

par Corentin Kieffer

Drip, 3ème essai. Après son lancement initial en 2012 par les fondateurs Sam Valenti et Miguel Senquiz, puis son rachat par Kickstarter en 2016, la plateforme de soutien à la création artistique va profiter d’un reboot pour mieux coller aux attentes des utilisateurs. Drip se veut un service de financement par abonnement pour les créateurs de contenu. Si Kickstarter permet de trouver de l’argent auprès du grand public pour lancer des projets divers, Drip souhaite plutôt assurer un revenu pérenne pour soutenir les artistes.

Les peintres, graphistes, musiciens, labels… disposeront ainsi à terme d’un espace totalement personnalisable en terme d’interface. Ils auront également le libre choix du mode d’abonnement, périodicité et prix, mais pourront également choisir de vendre leur art à la carte, projet par projet. Drip permettra ainsi d’entretenir une relation plus étroite entre le créateur et son public, en dévoilant par exemple les coulisses de la création et recueillir les avis des internautes, ou de publier du contenu inédit. Par exemple, un utilisateur pourra s’abonner au flux d’un label et recevoir chaque mois les nouveaux albums, une sélection d’inédits, ou un podcast introuvable ailleurs.

Drip se finance en prélevant 5% sur les transactions, comme le fait déjà Kickstarter, et place l’éthique au centre de sa démarche : le service sera régi selon la « Chartre de Bénéfice Public », qui donne priorité à la mission de soutien aux artistes plutôt qu’à la recherche de profit et de croissance.

Pour l’instant l’inscription des créateurs est soumise à invitation, elle devrait s’ouvrir à tous début 2018. Mais tous les internautes et utilisateurs de Kickstarter peuvent déjà souscrire aux artistes testant cette nouvelle mouture de Drip.

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