© Goledzinowski

Ecoute ça : Molécule dévoile un extrait de son nouvel album en exclu pour Tsugi!

Le pio­nnier de la musique élec­tron­ique nomade Molécule dévoile, tout beau tout frais, son nou­veau titre “Horse­mouth” en col­lab­o­ra­tion avec Leroy Wal­lace. Dernier avant-goût de son prochain album RE-201, que le prodi­ge élec­tron­ique français dévoil­era le 6 octo­bre prochain. Et on peut vous dire qu’il fra­casse. Écoutez plutôt.

Ce n’est pas une sur­prise pour vous, on a déjà pas mal par­lé de Molécule chez Tsu­gi. C’est donc tout naturelle­ment qu’on vous fait écouter en exclu­siv­ité sa nou­velle créa­tion, “Horse­mouth”, qu’il dédie au grand Leroy “Horse­mouth” Wal­lace, dont il attribue le surnom au titre. Le clin d’oeil est sym­pa­thique. Celui-ci fait même l’hon­neur de sa présence sur le morceau, pour un duo plus que bouil­lant. Grande­ment inspiré par la cul­ture jamaï­caine, c’est donc avec des artistes mythiques tels que Prince Alla, Jah Thomas ou encore Leroy Wal­lace que Molécule a choisi de s’en­tour­er pour son nou­v­el album RE-201. Là où “Cre­ation”, en col­lab­o­ra­tion avec Prince Alla, était la ren­con­tre entre des sonorités dub et house avec un beat aux influ­ences soundsys­tem, ici, “Horse­mouth” s’ou­vre par une basse puis­sante et imposante… avant que des loops entê­tantes ne pren­nent le dessus, le tout sub­limé par la voix du légendaire bat­teur de Stu­dio One.

 

 

Fidèle à lui-même, Molécule con­tin­ue d’aller sur le ter­rain et de sam­pler les sons qu’il enreg­istre à droite à gauche, (autrement appelé le field-recording, le fait d’enreg­istr­er des sons de la nature) tel un aven­turi­er de la musique élec­tron­ique. Cette fois il a tro­qué ses bruits de vagues, enreg­istré à Nazaré et son phare bre­ton mau­dit, pour ‑entre autres- des col­lab­o­ra­tion avec des artistes emblé­ma­tiques venus de Jamaïque. Tou­jours en quête de repouss­er les lim­ites de la créa­tion, ce musi­cien insta­ble se dis­tingue aus­si par sa volon­té inlass­able d’u­tilis­er les tech­nolo­gies les plus avancées en matière d’enreg­istrement et d’immer­sion (son et vidéo).  Molécule débutera sa tournée dès le 15 sep­tem­bre prochain et y fera d’ailleurs son pre­mier Olympia le 7 févri­er 2024, une belle occa­sion de voir ce que ça donne en live !

Et on n’a que trop hâte de goûter au nou­v­el album RE-201, qui s’an­nonce comme un virage french touch / dub par­faite­ment négocié.

molécule

© H5

 

On saluera au pas­sage, l’art­work de H5, sim­ple mais efficace.